Mon compte Devenir membre Newsletters

Perocheau poursuit sa route vers le transport propre

Publié le par

18 mois après la signature de la charte " Objectif CO2, les transporteurs s'engagent", le groupe Perocheau, qui s'est engagé à réduire son empreinte carbone de 11 % d'ici à 2014, a fait reculer son nombre de kilomètres à vide de 200 000 unités et formé 72 conducteurs à l'éco-conduite.

Perocheau poursuit sa route vers le transport propre

Alors que le spécialiste du transport et de la logistique de marchandise Perocheau rappelle avoir signé en juin 2010 la charte " Objectif CO2, les transporteurs s'engagent " visant à  améliorer sa politique développement durable au sein de ses activités, il dresse 18 mois après cette signature un premier bilan positif.

Concrètement, le transporteur s'est fixé comme objectif  la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 11% d'ici à 2014, soit un gain de 519 tonnes de CO2. Dans cette perspective, le groupe Perocheau a établi un plan d'action articulé autour de quatre axes : la modernisation de la flotte (achat de nouveaux véhicules répondant aux normes Euro5, installation de l'informatique embarquée, l'utilisation de pièces d'origine pour l'entretien, l'installation de boîtes automatiques robotisées), l'éco-conduite, la réduction du nombre de kilomètres à vide et l'optimisation du carburant. A titre d'exemple, 192 840 kilomètres à vide ont été supprimés de juin 2010 à octobre 2011, passant de 564 400 à 371 560 kilomètres. Autre illustration, 72 des 81 conducteurs ont été formés à l'éco-conduite.

La Charte « Objectif CO2, les transporteurs s'engagent » est une démarche initiée par le Ministère de l'Écologie de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), en collaboration avec les fédérations professionnelles du transport de marchandises.

Au delà de la réduction de son empreinte carbone, le Groupe Perocheau se félicite de contribuer à la réduction de l'encombrement du trafic, les nuisances sonores, à améliorer la qualité de l'air... Une initiative à saluer.