Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée prévoit une progression du parc de + 2,5% en 2012

Publié le par

Dans un contexte économique "dépressif", le syndicat national des loueurs fait un premier bilan positif pour la location longue durée (LLD) aux entreprises. En 2012, le syndicat lancera une étude pour mieux connaître le comportement des clients de la LLD.

François Piot, président du SNLVLD

François Piot, président du SNLVLD

2 612 000 véhicules ont été immatriculés en France en 2011. 1 268 000 concernent le marché des entreprises, soit 48,5 %. La location longue durée (LLD) représente 423 000 livraisons, soit 33,3 % du marché des entreprises. Il reste donc une grande part du marché des entreprises à conquérir (850 000 véhicules) et c’est vers ce marché que le Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée (SNLVLD) souhaite accompagner ses membres à se développer.

En 2012, la profession table sur une progression du parc de + 2,5 %. Les loueurs s’attendent à être sollicités sur l’offre de services, à la fois pour ceux déjà installés, liés aux contrats et aussi pour de nouveaux services plutôt destinés aux conducteurs dans le cadre de leur mobilité.

Une étude du comportement des clients LLD

Pour que la LLD continue à élargir sa clientèle, il faut comprendre les motivations et les choix de ceux qui ont déjà opté pour ce mode de gestion de leur parc, mais aussi de ceux qui utilisent les véhicules. Mieux connaître les entreprises clientes pour mieux les servir, tirer des conclusions pour mieux convaincre de nouveaux adeptes, c’est tout l’objet de l’étude en cours de préparation par le SNLVLD. Cette étude devra observer les comportements et le rôle des différents intervenants dans la décision de louer : décideurs, gestionnaires de parc et conducteurs. Les deux objectifs de cette étude sont, à terme, de pouvoir établir une typologie comportementale des trois acteurs et des entreprises mais aussi de caractériser les évolutions dans la perspective de la publication future d'un baromètre.

L’étude, lancée avec l’Institut InfraForces1, va se dérouler entre janvier et février 2012, via une enquête de terrain auprès de 400 décideurs et 400 gestionnaires de parc, via Internet. Une enquête on line sera proposée à 2 500 conducteurs, auprès d’entreprises des secteurs du commerce de l’industrie – construction, BTP, transport… – des services et des administrations utilisant des flottes en LLD de un à plus de 500 véhicules (VP et VU).

Vie du SNLVLD

En plus de s'être doté d'un nouveau site web, le SNLVLD a renouvelé une partie de ses présidents de commissions.
Laurent Corbellini, directeur marketing ALD Automotive France depuis 2008, est président de la commission communication depuis décembre 2011.
Christine Raynaud, responsable ressources humaines, Alphabet France Fleet Management, a pris la présidence de la commission sociale en novembre 2011.
Rappelons que Vincent Muyllaert, directeur des opérations et de l'informatique chez Alphabet France Fleet Management, est président de la Commission opérations depuis 2008.
Fabrice Bertolle, directeur comptable d'Arval France, est président de la commission économique et fiscale depuis décembre 2010.

1/ InfraForces : Institut d’études créé il y a 30 ans possédant une expertise dans les domaines des flottes d’entreprises (mise en place d’Infra’Flottes, un observatoire sur les véhicules d’entreprise) et de nombreuses références clients en proximité du sujet de la LLD.