Mon compte Devenir membre Newsletters

Le groupe La Poste lance sa démarche volontaire de neutralité carbone

Publié le par

Le groupe La Poste a décidé d'aller plus loin en assurant la neutralité carbone intégrale de ses offres Courrier, Colis et Express par la compensation de ses émissions de CO2 résiduelles et incompressibles. Objectif : - 20 % de CO2 d'ici à 2015 par rapport à 2008.

Le groupe La Poste lance sa démarche volontaire de neutralité carbone

En complément de cette politique de réduction de ses émissions de CO2, le groupe La Poste a décidé d’aller plus loin en assurant la neutralité carbone intégrale de ses offres Courrier, Colis et Express par la compensation de ses émissions de CO2 résiduelles et incompressibles. Le groupe La Poste va financer des projets de réduction des émissions de CO2 et lance sa démarche volontaire de neutralité carbone.

Une démarche sans précédent ni équivalent

Le groupe La Poste assurera la neutralité carbone intégrale de ses offres Courrier et Colis dès le 1er mars 2012(1) et dès le 1er juillet pour l’Express, en France (Chronopost et Exapaq) et à l’international(2), sans surcoût pour les clients, qu’ils soient particuliers ou entreprises. Le Courrier deviendra ainsi le premier média faisant bénéficier à ses clients de la neutralité carbone ; et le Colis et L’Express d’une livraison 100 % neutre. Toutes les offres sont couvertes par la neutralité carbone : les offres Courrier papier, hybrides, numériques ainsi que les offres Colis et Express. Toutes les sources d’émissions de CO2 liées à ces activités, y compris celles des sous-traitants, sont prises en compte.

Une démarche mobilisatrice et coconstruite avec les postiers

La démarche engagée par le groupe est aussi une opportunité de mobilisation des postiers autour d’un projet d’entreprise innovant, socialement engagé et utile à la préservation du climat. Le programme de neutralité carbone du groupe La Poste s’appuiera sur des projets variés, domestiques (métropole et DOM) et de solidarité climatique (pays en voie de développement). Objectif des projets : réduire ou séquestrer les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il associera les postiers qui seront consultés au mois de mars 2012 pour choisir l’un des projets de solidarité climatique.

Les programmes de compensation dans lesquels La Poste va s’engager sont élaborés selon une méthodologie répondant aux standards les plus exigeants du marché, le Gold standard ou le Verified carbon standard. Grâce à ces projets, le groupe entend participer activement au défi collectif que représentent l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et le réchauffement du climat qui affecte les conditions de vie des populations, dans les pays en développement comme dans les pays industrialisés (élévation du niveau des eaux, catastrophes climatiques plus fréquentes, etc.).

(1) Y compris les offres Chronopost vendues dans les bureaux de poste.
(2) DPD Allemagne, DPD UK, DPD Pays-Bas, DPD BeLux et Interlink Express au Royaume-Uni.