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La location courte durée reprend confiance

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Le marché de la location courte durée de véhicules se stabilise au premier semestre 2012. Une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur. Cependant, les entreprises continuent de réduire les coûts. L'autopartage apparaît à ce titre comme une solution d'avenir.

La location courte durée reprend confiance

Les professionnels de la location courte durée (LCD) retrouvent le sourire. « Le premier semestre 2012 est celui de la stabilité», analyse André Gallin président de la branche loueurs du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) lors de leur point presse annuel, le 12 avril 2012.

Une bonne nouvelle car au deuxième semestre 2011, le baromètre de la LCD pour les véhicules professionnels était dans le rouge (- 1 %) avant de remonter à 1,5 % au cours du quatrième trimestre 2011.

Les entreprises réduisent les coûts...

Aujourd'hui, 20 % des personnes interrogées* ont recours à la location de véhicules dans le cadre professionnel. Et Internet devient un moyen de réservation incontournable et progresse fortement. Ainsi, 36 % des professionnels louent via le Net contre 30 % au comptoir. Autre tendance à souligner, la réservation de dernière minute. Les professionnels sont 35 % à réserver leur véhicule moins de 24 heures avant leur départ.

« Les entreprises réduisent les coûts. La conséquence ? Les salariés voyagent moins et moins longtemps », résume André Gallin. Les entreprises ont également tendance à louer un véhicule pour transporter plusieurs véhicules et éviter de multiplier les locations et donc les frais. Les véhicules en LCD sont conservés 3,9 jours en moyenne par les salariés.

... Et l'usage personnel dynamise le secteur

Une tendance s'affirme, celle de la location courte durée pour des usages davantage personnels que professionnels. Ainsi, si la location de véhicules en LCD pour des usages professionnels chute de 10 % entre 2009 et 2012 (36 % contre 26%), a contrario la part de location pour un usage personnel augmente (39 % en 2009 contre 46 % en 2012). Cependant, on peut noter une très légère augmentation du côté de la location courte durée des véhicules utilitaires pour un usage professionnel. Il passe de 7 % en 2009 à 9 % en 2012.

Qu'en est-il de l'autopartage ? Si cette alternative se développe dans les entreprises comme chez Bosch, elle représente désormais 3 % de part de marché de la location courte durée en 2011-2012.

*GMV Conseil, cabinet spécialisé en conseil et études marketing, a réalisé cette enquête auprès de 30 000 personnes (27 300 non-locataires et 2 700 locataires), soit 2 500 enquêtes par mois.