Mon compte Devenir membre Newsletters

La Nissan Leaf 100% électrique sacrée voiture européenne de l'année 2011

Publié le par

C'est la première fois qu'un véhicule électrique remporte ce prix, décerné chaque année depuis 48 ans.

La Nissan Leaf

La Nissan Leaf

La Nissan Leaf, véhicule 100 % électrique a été élue voiture eurpéenne de l'année 2011 par un jury composé de 58 journalistes automobiles provenant de 23 pays européens. Le trophée a été remis à Carlos Ghosn, président et CEO de Nissan Motor Co. Ltd., lors d'une cérémonie officielle, le lundi 24 janvier 2011.

Une grande première pour un véhicule électrique

«Je suis persuadé que nous verrons à l'avenir d'autres voitures électriques élues voiture de l'année. Mais alors, nous n'oublierons jamais celle qui a ouvert la voie. C'est la raison pour laquelle la Nissan Leaf est et restera vraiment spéciale», a déclaré Hakan Matson, president du  jury CoTY, lors de la cérémonie.

«La Nissan Leaf est 100% électrique et fondée sur la technologie développée par l'alliance Renault-Nissan. Elle affiche une autonomie de 175 km, pour une vitesse maximale de 145 km/h. Le moteur électrique est alimenté par un bloc de batteries lithium-ion lamellaires sophistiquées, capables d'emmagasiner deux fois plus d'énergie que la batterie de précédente génération», précise le communiqué.

Parmi les équipements de cette voiture zéro émission figurent le freinage régénératif, la climatisation automatique, la navigation GPS, la caméra de recul et un système de télématique innovant pour suivre l'autonomie de la voiture et le niveau de charge disponible. Grâce à son téléphone mobile, le conducteur pourra réchauffer ou rafraîchir l'habitacle et même recharger ses batteries. La seule option disponible sera un panneau solaire, intégré au becquet arrière pour alimenter en énergie le tableau de bord.

Actuellement construite au Japon, la voiture zéro émission sera également produite aux États-Unis et au Royaume-Uni, où seront implantés des sites de production fin 2012 et début 2013. Les livraisons aux particuliers ont débuté en décembre au Japon et aux États-Unis. En Europe, les livraisons démarreront très prochainement au Portugal, en République d'Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi que sur de nombreux autres marchés, dont la France, dans le courant de l'année.