Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Institut pour la ville en mouvement s'ouvre à de nouveaux partenaires

Publié le par

Créé en juin 2000 par PSA Peugeot Citroën, l'IVM s'ouvre à de nouveaux partenariats avec des entreprises de secteurs variés, appelées à jouer un rôle dans l'amélioration de la mobilité urbaine.

Un des buts de l'IVM : contribuer au développement des cultures de la mobilité urbaine en tenant compte des enjeux environnementaux

Un des buts de l'IVM : contribuer au développement des cultures de la mobilité urbaine en tenant compte des enjeux environnementaux

À l’occasion du challenge Bibendum à Berlin, Michelin a ainsi annoncé son intention de devenir partenaire de l’IVM – Institut pour la ville en mouvement.
« Michelin organise le challenge Bibendum depuis 1998 et, en douze ans, l’événement est devenu un rendez-vous mondial incontournable permettant à toutes les parties prenantes de la mobilité routière de travailler, de réfléchir, de découvrir, de partager ensemble sur ce que peut, ce que doit devenir cette mobilité routière pour être durable. PSA Peugeot Citroën est un partenaire de longue date du “Michelin Challenge Bibendum”, et les priorités de l’Institut pour la ville en mouvement étant totalement complémentaires à celles de Michelin, il nous a donc semblé logique d’en devenir le partenaire et d’officialiser ce partenariat à Berlin, à l’occasion de la 11e édition du challenge Bibendum », a déclaré Jean-Dominique Senard, gérant associé commandité du groupe Michelin. Michelin intégrera les instances dirigeantes de l’IVM, et un programme de travail commun sera prochainement élaboré pour développer ce partenariat.

Accueillir désormais de grands acteurs de la mobilité au sein de l'IVM

Pour Philippe Varin, président de l’IVM : « L'IVM a été conçu pour servir le débat public et l’ensemble des parties prenantes sur le thème de la mobilité, d’où notre volonté d’y accueillir désormais de grands acteurs de la mobilité pour renforcer son développement et son ouverture. La décision de Michelin de nous rejoindre est exemplaire de cette démarche, et je me félicite de cet apport en expériences et en connaissances dont le challenge Bibendum est une remarquable manifestation concrète. »

En savoir plus sur l'Institut pour la ville en mouvement
L’IVM, association d’intérêt général, a pour mission de développer des actions internationales innovantes et des expérimentations sociales, organisationnelles et scientifiques, techniques et culturelles. L’IVM s’est fixé trois objectifs :

  • développer des projets qui favorisent la mobilité autonome des individus et des groupes sociaux confrontés à des difficultés spécifiques ;
  • mettre en valeur la qualité des lieux ;
  • contribuer au développement des cultures de la mobilité urbaine et des civilités en tenant compte des contraintes et des enjeux environnementaux.

L’IVM a toujours associé de nombreux partenaires à ses actions : ainsi, le colloque international “The Making of Movement” organisé en 2012 en partenariat avec la Fabrique de la Cité, Think Tank créé par le groupe Vinci, analysera les politiques de mobilité d’une douzaine de grandes métropoles mondiales. Basé à Paris, avec des bureaux en Amérique latine et en Chine, l’IVM a réalisé 5 expositions, 8 concours ou prix, 15 colloques, 19 ouvrages, et a développé de nombreux projets. Site internet : www.ville-en-mouvement.com/