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L'Hybrid Air par Citroën au service de l'environnement

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Pionnière du filtre à particules, première à commercialiser le Stop & Start, initiatrice de l'hybride diesel, avec la technologie Hybrid4, première à commercialiser la voiture électrique, Citroën poursuit son offensive et présente l'Hybrid Air au salon de Genève.

Système Hybrid Air

Système Hybrid Air

Nouvelle rupture technologique pour le constructeur au chevron. Avec l’Hybrid Air, présentée comme une solution full hybride utilisant l’air comprimé associé à l’hydraulique, Citroën souhaite une nouvelle fois démontrée un savoir-faire ancré dans les gênes de la Marque. La technologie Hybrid Air repose sur l’association de plusieurs organes ou technologies déjà largement éprouvés : une motorisation essence PureTech, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique utilisant un train épicycloïdal. Lors de son développement, le projet a fait l’objet du dépôt de 80 brevets par le groupe PSA Peugeot Citroën. L’ensemble est piloté par un superviseur qui intègre les demandes du conducteur pour optimiser la dépense énergétique. Pour cela, 3 modes de fonctionnement sont disponibles :

  • Un mode Air, à 0 émission.
  • Un mode essence, où seul le moteur thermique est en action.
  • Un mode combiné, qui cumule la puissance du moteur thermique et la puissance de l’air comprimé.

Une baisse significative de la consommation de carburant

Une technologie particulièrement bien adaptée aux modèles des segments B, C et utilitaires. Sur le stand de la Marque à Genève, elle est d’ailleurs mise à l’honneur sur la Citroën C3, un prototype qui affiche une consommation de 2,9 l/100km (69 g de CO2/km) et une diminution de 45 % de la consommation et des émissions de CO2 en usage urbain par rapport à une version thermique dotée de la même motorisation. Cette réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 s’accompagne d’une progression significative de l’agrément de conduite, grâce à :

  • Une boîte de vitesses automatique dotée d’un train épicycloïdal, qui fonctionne sans rupture de couple.
  • Une amélioration des performances liées à l’apport de couple et de puissance supplémentaires, disponibles dans le mode combiné.
  • Un système Stop&Start utilisant un alternodémarreur, pour un fonctionnement totalement fluide et transparent pour le client.