Mon compte Devenir membre Newsletters

Grolleau se lance dans les bornes de recharge pour véhicules électriques

Publié le par

Désormais, il faudra compter avec Grolleau sur le marché des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette société propose déjà tout une gamme destinée à un usage privé ou public.

Grolleau se lance dans les bornes de recharge pour véhicules électriques

Le problème du véhicule électrique ? Son manque d'autonomie. Pour y parer, Grolleau, spécialiste des armoires métalliques extérieures intégrant des équipements destinés aux réseaux d’infrastructure, se lance sur le marché des bornes de recharge pour véhicules électriques.

« Notre offre se décline volontairement en deux volets, l’un destiné aux collectivités et aux professionnels, l’autre dédié aux particuliers », souligne Laurent Marbach, p-dg de l’entreprise Grolleau.

Grolleau a d'ores et déjà remporté l’appel d’offres de la métropole Rennaise pour l’élaboration de ses infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

Des bornes de recharge à usage privé et public

Grolleau propose trois gammes de recharge électriques : à destination du grand public, à usage privé ou pour les copropriétés.

Dans la gamme de bornes à destination du grand public, trois types existent et diffèrent par leur puissance de charge plus ou moins forte. Ainsi, la borne « normale », d’une puissance de 3 kW, permet de recharger intégralement un véhicule en 6 à 8 heures ; la borne « accélérée », de 22 kW, offre une charge complète du véhicule en 2 ou 3 heures ; tandis que la borne « rapide », de 50 kW, permet de récupérer 40 % d'autonomie en un temps record de recharge de 5 minutes. Cette gamme est développée en partenariat avec Evtronic.

Toutes les bornes Grolleau peuvent être équipées d’un lecteur RFID, d’un logiciel de gestion technique du parc, d’une application GSM de payement et d’utilisation, et d’une gestion centralisée de l’optimisation de l’énergie consommée. Un site web de géolocalisation et de pré-réservation a également été développé pour une utilisation plus simple du parc par les utilisateurs.

Pour un usage privé, Grolleau propose deux solutions : soit un coffret basique semblable à une prise, soit un coffret évolué qui intègre une carte pour gérer la charge en fonction des autres utilisations de l'habitation. 

Enfin, pour les copropriétés, Grolleau offre la possibilité de raccorder plusieurs coffrets basiques sur une borne plus évoluée, permettant d'attribuer le montant de ses charges à chaque copropriétaire. Rappelons que l’installation de prises de recharge pour véhicules électriques deviendra obligatoire dans les parkings d’immeubles neufs d’habitation et/ou de bureaux dès 2015. Pour les immeubles d’habitation, le nombre de places à équiper de ce dispositif électrique devra être égal à au moins 10 % des places, avec un minimum d’une place de stationnement. Un compteur individuel devra également être positionné sur chaque prise afin de rendre possible une facturation individualisée.