Mon compte Devenir membre Newsletters

Flotte auto: cinq entreprises distinguées lors des Trophées Arval "Environnement & Sécurité"

Publié le par

Ces sociétés ont été récompensées pour leur engagement en faveur de l'environnement ou pour l'optimisation de la sécurité de leurs conducteurs.

Le 1er décembre dernier, Arval France a remis les 4ème Trophées « Environnement & Sécurité » lors d’une grande soirée, qui réunissait constructeurs et clients d’Arval, organisée à la Tour Eiffel. Devant plus 350 personnes, parmi les 15 entreprises nominées, cinq ont été récompensées pour leur engagement en faveur de l’environnement ou pour l’optimisation de la sécurité de leurs conducteurs.

- Les Trophées Environnement
Le Trophée « Green Car Policy » qui récompense la meilleure initiative en termes de choix des véhicules composant une flotte (véhicules essence ou diesel faiblement émetteurs de CO2, véhicules alternatifs de type GNV, hybrides, biocarburants…),  a été attribué à Roche Diagnostics pour la réduction de 25% des émissions de CO2 de sa flotte de véhicules en 2011 et la mise en place d’une politique de restriction des émissions qui fixe un plafond à 120g par km pour tout nouveau véhicule.

Le Trophée « Optimisation du poste de carburant » récompense la meilleure initiative en matière de réduction des consommations de carburant et de sensibilisation des conducteurs à une conduite écoresponsable. Il a été attribué à Koné
pour la mise en oeuvre d’un programme global d’optimisation du poste carburant qui s’appuie sur une analyse précises des consommations et sur la création d’objectifs individuels, les « mauvais » éléments étant désignés et identifiés. Koné a aussi développé le challenge « Je roule habile » qui apporte une dimension ludique au programme et accroît la mobilisation des collaborateurs.

Quant au Trophée « Green Mobility » distinguant les projets d’optimisation de la mobilité globale des collaborateurs, il a été remis au Groupe SOS pour l’établissement d’une règle simple obligeant de ne commander que des véhicules émettant moins
de 115g de CO2 par km et la rédaction d’une car policy 2011 qui favorise les critères environnementaux. La car policy rédigée pour 2012 est encore plus restrictive.

- Les Trophées Sécurité
Le Trophée « Sensibilisation à la prévention des risques routiers » récompense la meilleure initiative en termes de formation des collaborateurs et d’actions concrètes en matière de prévention. Il a été attribué à Astra Tech France pour la mise en oeuvre d’un programme de sensibilisation à destination de tous les collaborateurs comprenant : la remise d’un classeur rappelant les règles de sécurité routière, un entretien régulier de chaque collaborateur avec le responsable auto, la formation PRR et éco-conduite chaque année de 10% des effectifs. Astra Tech France a aussi anticipé les prochaines modifications réglementaires en munissant tous ses conducteurs d’un alcootest.

Le Trophée « Entreprise pionnière en équipements de sécurité » récompense la meilleure implication en matière d’équipements de sécurité des véhicules tels que l’ESC, l’aide au freinage d’urgence. Il a été attribué à JL International pour la prise en compte de la problématique à un niveau stratégique du groupe. En effet, il propose des services de transport des personnes handicapées. Dans ce contexte, être à la pointe des équipements de sécurité est un challenge encore plus difficile à relever.