Mon compte Devenir membre Newsletters

Avis Budget est sur le point d'acquérir Zipcar

Publié le par

Attendue au printemps 2013, la finalisation du rachat de Zipcar par Avis devrait donner naissance à un nouveau leader mondial des solutions d'autopartage et de mobilité.

Avis Budget est sur le point d'acquérir Zipcar

Moyennant 12,25 USD par action en numéraire, le rapprochement des deux sociétés devrait générer 50 à 70 millions d'euros de synergies par an. Soumise à l'approbation des actionnaires de Zipcar et à la satisfaction d'autres conditions usuelles de conclusion de transactions, l'opération devrait être finalisée au printemps 2013. Le Conseil d'administration de chacune des deux sociétés a approuvé la transaction à l'unanimité.
L'autopartage est une activité en plein essor qui frôle les 400 millions de dollars aux Etats-Unis. Zipcar fait partie des chefs de file de ce secteur, en comptant plus de 760 000 membres, baptisés les Zipsters.
Avis Budget prévoit de dégager entre 50 et 70 millions de dollars de synergies annuelles suite à l’opération. Avis Budget prévoit, notamment, d’importantes réductions de ses coûts au cours du cycle de vie de sa flotte (de l’achat des véhicules à leur mise au rebut, en passant par leur exploitation et leur maintenance, sans oublier leur financement), outre des économies liées à l’élimination des frais liés à la cotation de Zipcar. Avis Budget prévoit également de réaliser des économies non négligeables en augmentant le taux d’utilisation de ses flottes entre les deux entreprises. Il existe également des
opportunités significatives de progression du chiffre d’affaires, notamment en capitalisant sur la flotte d’Avis Budget afin de mieux répondre à la demande des Zipsters le week‐end, une période actuellement pénalisée par les limites de disponibilité de la flotte.