Mon compte Devenir membre Newsletters

Avec l'offre crédit mobilité, Carbox invente la "voiture de fonction 2.0"

Publié le par

Spécialiste de l'autopartage BtoB, Carbox lance un nouveau service de mobilité venant compléter la « Car Policy » des entreprises. Innovation majeure, le Crédit Mobilité favorise l'évolution des pratiques en matière de véhicule de fonction.

Au delà de son service BtoB d’autopartage, Carbox va plus loin avec le lancement d’un service de mobilité sur-mesure baptisé « Crédit Mobilité ». Cette offre s’articule autour d’une solution voiture (petit véhicule de fonction, autopartage), complétée d’un crédit mobilité. Cette enveloppe budgétaire, dont le montant est calculé en fonction du coût de la voiture de fonction attribuée au collaborateur, pourra servir à financer ses besoins de déplacements personnels (soir et week-end). Ainsi, plutôt que de prendre son véhicule de fonction pour partir en week-end à Nantes, le collaborateur ayant choisi l’offre Crédit Mobilité pourra réserver des billets de train pour lui et sa famille et louer une voiture sur place. Tout cela sans payer un euro de sa poche grâce au Crédit Mobilité !

Trois formules pour chaque besoin


Carbox a déployé une plateforme de réservation en ligne qui permet de réserver et payer un billet de train, de louer un véhicule en courte durée ou en autopartage ou d’acheter une course de taxi. Pour répondre à la demande des collaborateurs, le spécialiste a conclu des accords avec certains opérateurs de mobilité, créant ainsi une plateforme multimodale de réservation et de paiement.

L’offre Crédit Mobilité se décline sous la forme de trois formules au choix (montants donnés à titre indicatif) :
La première associe la mise à disposition gratuite d’un véhicule en autopartage le soir et le week-end à un crédit mobilité de l’ordre de 6 000 euros par an pour les déplacements privés. La deuxième formule a été développée pour les collaborateurs qui ne peuvent se passer d’un véhicule de fonction. Au lieu d’opter pour un « grand » véhicule de fonction (de type Berline ou
Monospace), le choix du modèle se fera au sein d’un panel de citadines (segment de la Twingo ou de la Fiat 500), thermiques ou électriques, généreusement dotées en équipements (GPS, climatisation…). Parallèlement, le collaborateur dispose d’un crédit mobilité d’environ 4 000 euros par an. Enfin, pour les collaborateurs qui n’ont pas besoin d’un véhicule de fonction, Carbox a créé une troisième formule avec une enveloppe budgétaire supérieure, de l’ordre de 8 000 euros, dédiée à 100 % au financement des déplacements privés.

Attribution pour une année

Le crédit mobilité est attribué pour une période de 12 mois. Au bout d’un an, le collaborateur de l’entreprise peut choisir de disposer à nouveau d’un véhicule de fonction.  A titre d'exemple, une enveloppe de 6 000 euros se traduit, via cette offre, par 20 voyages A/R en train vers la province  (plein tarif), trois semaines de location de voiture (segment de la Citroën C5) au mois d’août, une semaine de location de voiture (segment de la Citroën C5) à Noël, d’une semaine de location de voiture (segment de la Citroën C5) en février, deux week-ends prolongés de location de voiture (segment de la Citroën C5 ou de la Mégane Cabriolet) et 40 courses de taxi dans Paris. De plus, rappelons que le crédit mobilité peut être utilisé par son conjoint et ses enfants.