Mon compte Devenir membre Newsletters

Aldo, l'assistant de mobilité personnel et intelligent signé ALD Automotive

Publié le par

Application accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, Aldo permet à tous les employés d'une entreprise, et non plus aux seuls conducteurs, d'optimiser leurs déplacements, qu'ils soient professionnels ou personnels.

Aldo, l'assistant mobilité multimodal d'ALD Automotive.

Aldo, l'assistant mobilité multimodal d'ALD Automotive.

Aldo deviendra-t-il incontournable pour les tous les conducteurs ? Tel est en tout cas le souhait d’ALD Automotive en sortant cet assistant mobilité multimodal, qui doit permettre aux salariés de gagner du temps tout en faisant économiser de l’argent à leurs gestionnaires de mobilité.

Actuellement en phase de pilotage auprès de 1 000 collaborateurs chez ALD et 1 000 autres au sein d’Orange (Orange Business Services étant le partenaire technologique du projet), Aldo permet de planifier trajets et modes de transport, depuis son ordinateur ou son terminal mobile. Chaque utilisateur peut donc planifier et optimiser ses déplacements en fonction du contexte réel de transport. Aldo aide l’utilisateur à opter pour le meilleur mode de transport en prenant en compte le trajet, la circulation prédictive, les parkings à proximité, le coût du carburant, etc. Aldo promet d’arbitrer pour chaque trajet entre le véhicule, un deux-roues motorisé, un vélo personnel ou un Vélib’, les transports en commun et la marche à pied, selon le déplacement prévu. Une fois le mode de transport choisi et le trajet renseigné, celui-ci est directement synchronisé avec l’agenda de l’utilisateur. Aldo reste connecté en permanence à de multiples sources d’informations, ainsi, l’application informe proactivement les utilisateurs d’un éventuel changement des conditions de transport (état du trafic, météo, disponibilité Vélib’, etc.) et sait anticiper et réagir à des modifications d’événements en alertant l’utilisateur et en proposant de nouvelles solutions (trajets ou modes de transport) afin de conserver un déplacement optimal, plus rapide ou plus économique.

Très efficace lors des différentes démonstrations présentées, Aldo se fera attendre jusqu’au 1er semestre 2013, période durant laquelle il devrait être commercialisé.