Mon compte Devenir membre Newsletters

Électricité photovoltaïque : le prix de rachat par EDF à la baisse

Publié le par

Le gouvernement a annoncé, en début de semaine, une diminution de 12% du tarif de rachat de l'électricité solaire par EDF, qui prendra effet à partir du 1er septembre prochain.

Mauvaise nouvelle pour les acteurs investis dans les énergies renouvelables ! À compter du 1er septembre, le tarif de rachat par EDF de l'électricité produite à partir de panneaux solaires va baisser de 12%, selon l'AFP. Une baisse qui ne concernera pas les particuliers a déclaré le gouvernement en début de semaine.

C'est la deuxième fois depuis début 2010 que le gouvernement décide de modifier ces tarifs. Lors de la dernière révision, en janvier dernier, ils s'échelonnaient de 37 à 50 centimes d'euro par kilowattheure, selon les caractéristiques des installations. "Ce nouvel ajustement permet d'éviter les effets d'aubaine spéculatifs et résulte de la diminution des coûts des équipements photovoltaïques, qui représentent environ la moitié des sommes dépensées pour de tels projets", ont indiqué les ministères de l'Énergie et de l'Économie.

La baisse des tarifs va s'appliquer à toutes les catégories de producteurs (centrales solaires au sol, panneaux intégrés au bâti, etc.), sauf aux petits producteurs résidentiels. "Les tarifs applicables aux installations domestiques d'une puissance inférieure à 3 kWc (soit environ 30 m2 de panneaux) restent au tarif de 58 centimes d'euro par kilowattheure", indique le communiqué de presse gouvernemental.