Mon compte Devenir membre Newsletters

Vert chez Vous livrera en péniche

Publié le par

Spécialisé dans la livraison écolo-responsable, Vert chez Vous innove et relance le transport fluvial en le combinant avec les véhicules électriques. Une péniche, véritable plateforme logistique, sillonnera donc la Seine et débarquera des vélos pour livrer les entreprises parisiennes.

Un vélo électrique de Vert chez vous

Un vélo électrique de Vert chez vous

Et si la Seine apparaissait comme “la solution écolo” en remettant à l'honneur le transport fluvial ? C'est le pari réalisé par Vert chez Vous, spécialisé dans la livraison urbaine éco-responsable, qui va sillonner la Seine pour livrer ses commandes sur Paris. Dès le 2 mai prochain, la société va mettre en place un service de distribution à Paris associant une péniche-entrepôt à une flotte de vélos utilitaires électriques.

Une péniche pour livrer 3 000 colis par jour

Le principe est simple : la péniche Vert chez Vous effectue un aller-retour sur la Seine et, au fur et à mesure de ses 10 escales, débarque les vélos utilitaires électriques qui vont livrer les destinataires B to B. La péniche fait monter où elle monte à bord ses cargaisons au départ du port de Tolbiac dans le 13e arrondissement de Paris.

Au total, cela représente une capacité globale de transport de 144 m3 par jour pour l'ensemble de la flotte. Chaque vélo peut transporter 2 m3 de marchandises. Ce qui représente un total de 2 500 à 3 000 colis livrés pour 18 vélos.

Cette péniche aménagée spécialement par Vert chez Vous fonctionnera comme une véritable plateforme logistique et accueillera à son bord du personnel, des marchandises et une flotte de vélos utilitaires électriques. Vert chez Vous va distribuer les flux B to B de Raja, Saint-Gobain Distribution, Sanofi-Aventis, Jacquet et Veolog Fashion. Le prestataire est également en discussion avec d'autres acteurs intéressés par cette solution.

Mutualiser les livraisons

Avec ce nouveau service, Vert chez Vous cible les flux B to B en mutualisant les flux de plusieurs clients. Les tournées sont concentrées au départ de la péniche en fonction des zones de livraisons. Dans la mesure où la péniche a des horaires précis pour accoster aux escales, les clients peuvent connaître les créneaux horaires des livraisons.

Vert chez Vous a ainsi créé son concept en s'appuyant sur les compétences techniques du LET (Laboratoire d'Économie du Transport du CNRS), de la SCET (filiale de la Caisse des Dépôts), de la société informatique DIS, de l'IDIT (Institut du Droit International du Transport), du Port Autonome de Paris et de l'entreprise de batelerie Euroflots.

Cette solution a reçu le label “projet innovant” par le pôle de compétitivité Nov@log le 16 mars dernier.