Mon compte Devenir membre Newsletters

Un nouvel affichage international d'évaluation des bâtiments HQE

Publié le par

L'association HQE et Certivéa, spécialisé dans la certification des bâtiments en construction, lancent le Passeport bâtiment durable, un affichage pour visualiser le niveau des bâtiments HQE.

De g. à d. : O. Haye (Gecina), P. Stekelorom (Allianz), P. Nossent, (Certivéa), R. Couzens,(Bouygues Construction), N. Robin, (BNP PARIBAS Cardif),  JC Dendievel (Allianz),  B. Pinard, (BNP Paribas immobilier d'Entreprise), M. Havard, (Asso. HQE)

De g. à d. : O. Haye (Gecina), P. Stekelorom (Allianz), P. Nossent, (Certivéa), R. Couzens,(Bouygues Construction), N. Robin, (BNP PARIBAS Cardif), JC Dendievel (Allianz), B. Pinard, (BNP Paribas immobilier d'Entreprise), M. Havard, (Asso. HQE)

Un affichage clair et simple du niveau environnemental des bâtiments certifiés HQE. C'est désormais ce que proposent l’association HQE et Certivéa, spécialisé dans la certification des bâtiments en construction, en lançant le Passeport bâtiment durable (ou passport sustainable building) dans le cadre de la World Green Building Week. Ce nouvel affichage, complémentaire au certificat NF Bâtiments Tertiaires‐démarche HQE, permet de visualiser simplement les performances globales du bâtiment certifié selon quatre thèmes : énergie, environnement, santé et confort.

Des étoiles pour note

Ces quatre grands thèmes sont symbolisés par des pictogrammes soit un éclair pour l'énergie, une feuille pour l'environnement, un cœur pour la santé et une main pour le confort. La performance du bâtiment est exprimée en nombre d’étoiles correspond aux niveaux atteints dans le cadre de la certification NF Bâtiments Tertiaires‐Démarche HQE.

Au final, le niveau global du bâtiment calculé en fonction de la somme des étoiles obtenues sur chacun des quatre thèmes (énergie, environnement, santé, confort) : HQE Bon (1 à 4 étoiles), HQE Très Bon (5 à 8 étoiles), HQE Excellent (9 à 11 étoiles), HQE Exceptionnel (12 étoiles et plus).

Un affichage international

Ce nouvel affichage disponible dans une version en anglais s’applique aux opérations certifiées HQE à l’international.

L’association HQE et Certivéa viennent de remettre les premiers Passeports Bâtiment Durable, ce mardi 20 septembre dans le cadre de la World Green Building Week, événement national organisé par France GBC afin de promouvoir la construction durable et le savoir‐faire français en la matière. Les premiers « Sustainable Building Passport » ont ainsi été remis à Allianz pour l’opération « 149, rue de Grenelle » ; BNP Paribas Real Estate pour « Nanterre Moulin Noir – Odyssée 2010 », le siège de BNP Paribas Cardif ; Bouygues pour « Challenger » ; Gecina pour  « Newside » ; Icade pour « Le Beauvaisis » ; et enfin à Unibail‐rodamco pour la Tour Majunga.