Mon compte Devenir membre Newsletters

Un livre de recettes pour lutter contre le "coup de barre" au bureau

Publié le par

Forts du succès des deux premiers tomes de la collection "Bien déjeuner dans ma boîte", Malakoff Médéric et Yannick Alléno publient un nouveau livre qui rassemble 70 recettes faciles à emporter pour prendre soin de sa santé et de sa vitalité à la pause déjeuner.

Un livre de recettes pour lutter contre le 'coup de barre' au bureau

Fini le "coup de barre" de 14 heures! Selon une étude(1) Malakoff Médéric, réalisée par Opinion Way, 88% des salariés ressentent un coup de fatigue après le déjeuner.

Forts du succès des deux premiers tomes de la collection "Bien déjeuner dans ma boîte", Malakoff Médéric et Yannick Alléno publient un nouveau livre qui rassemble 70 recettes faciles à emporter pour prendre soin de sa santé et de sa vitalité à la pause déjeuner, avec les conseils nutritionnels du docteur Patrick Serog.

70 recettes faciles à emporter

Le chef multi-étoilé, Yannick Alléno, a imaginé des recettes inédites, composées d'ingrédients sains pour permettre à chacun d'entretenir sa vitalité, explique le communiqué. Chaque recette se veut facile et pas chère (moins de 5 euros). "J'ai à coeur de promouvoir des pauses déjeuner de qualité où nous prenons le temps de nous faire du bien, avec des recettes vitaminées et colorées", explique Yannick Alléno.

Le docteur Patrick Serog, nutritionniste et membre du comité médical et scientifique de Malakoff Médéric, a évalué les recettes. Pour chacune d'entre elles, il rappelle les bienfaits nutritionnels des ingrédients utilisés et donne l'accompagnement idéal.

L'activité physique étant également déterminante pour rester en forme, Stéphanie Taltavull, coach sportif, livre ses conseils avec quelques exercices faciles à réaliser sur son lieu de travail.

9 salariés sur 10 avouent un "coup de barre" au bureau

Selon le docteur Serog, "ces coups de pompe sont physiologiques : il est normal de ressentir, plus ou moins longtemps après le déjeuner, une phase de somnolence qui entraîne une perte de vitalité. Mais, si cette phase de somnolence est physiologique, il est possible de la réduire en mangeant mieux et moins gras au déjeuner."

Contrairement à une idée reçue, ce sont plutôt les jeunes de moins de 30 ans qui sont les plus enclins aux "coups de pompe" : 63 % d'entre eux en éprouvent au moins une fois par semaine, alors qu'ils ne sont que 41 % parmi les 50 ans et plus. "Les moins de 30 ans ont besoin de s'habituer au rythme professionnel", explique le docteur Patrick Serog. " Par ailleurs, ils ne veulent renoncer à rien : ils visent une belle carrière, tout en sortant tard le soir, en ayant aussi des enfants et probablement des nuits hachées... Les coups de fatigue sont donc totalement inhérents à leur mode de vie."

La "lunchbox", une tendance qui se confirme

D'après le baromètre2 2013(2) de la santé et du bien-être au travail réalisé par Malakoff Médéric, 27 % des salariés ont l'habitude d'emporter le déjeuner qu'ils ont préparé chez eux, pour leur journée de travail. D'où l'importance de proposer des recettes faciles à emporter dans une "lunchbox".

En 4 ans, l'utilisation de la "lunchbox" s'est renforcée chez les salariés. Seulement 32 % des salariés rentrent chez eux déjeuner, 21 % vont à la cantine, 12 % mangent un sandwich et 8 % vont au restaurant. Après le déjeuner à la maison, emporter son repas préparé chez soi est donc le moyen de se restaurer le plus répandu pour le salarié français.

La "lunchbox" est particulièrement appréciée des femmes qui sont 33 % à l'avoir adoptée (soit 10 points de plus que les hommes) et des moins de 30 ans (32 %).

Les droits reversés aux Banques alimentaires

Comme ce fut le cas pour les deux précédentes éditions, Malakoff Médéric reversera l'intégralité de ses droits sur les ventes de ce livre au réseau des Banques Alimentaires, pour le développement de leurs ateliers cuisine auprès des plus démunis. Les ateliers cuisine permettent à des personnes fragilisées de réapprendre le plaisir de préparer un repas équilibré, de le partager et d'entretenir un lien social.

Le livre sera disponible en librairie, en kiosque et dans les boutiques Malakoff Médéric, à partir du 9 octobre, au prix de 14,90 €.

Les vidéos des recettes du livre sont également disponibles sur le site.

(1) Enquête en ligne réalisée auprès de 1007 salariés français du 28 au 30 mai 2013.

(2) Enquête réalisée par Sociovision auprès de 3 500 salariés, entre février et mars 2013.