Mon compte Devenir membre Newsletters

Un bon fauteuil rend la vie au bureau agréable

Publié le par

Pour les salariés français, un bon fauteuil est indispensable dans la vision de leur bureau idéal. Ils se montrent très attachés à l'écriture malgré l'arrivée du numérique et sollicitent le stylo comme l'accessoire numéro 1 de bureau. C'est ce que révèle une enquête TNS Sofres sur la vie au bureau.

Un bon fauteuil rend la vie au bureau agréable

Le bureau idéal? Un bon fauteuil et un grand écran d'ordinateur. C'est ce que met en avant une étude* réalisée par l'institut de sondage TNS Sofres et le fournituriste Bruneau sur la vie des français au bureau.

"Le bureau cocon"

Passer plus de 8 h par jour à son bureau nécessite quelques aménagements de déco. Les salariés n'hésitent pas à personnaliser leur espace de travail. Ainsi, 48 % des personnes interrogées personnalisent leur fond d'écran et privilégient une photo de paysage. Enfin, 39 % rapportent une tasse ou un mug de chez eux.

"Les salariés aiment se recréer un petit espace à eux, une sorte de cocon", souligne Jérémie Piquandet, chef de groupe "société" chez TNS Sofres.

Le bureau idéal nécessite un bon fauteuil (69 % des répondants), une vue dégagée vers l'extérieur (54%), "un moyen de s'évader". "Du bien-être du salarié découle l'efficacité", conclut Nicolas Potier de Bruneau.

A l'heure du numérique, le stylo reste la fourniture de bureau indispensable pour 83 % des salariés. Il devance l'agrafeuse et le post-it (39%), le cahier (38%) et l'agenda (26%). Suivent l'agenda papier (25%), le surligneur (20%), etc.

"Les Français sont encore très attachés au papier et à l'écriture", conclut Nicolas Potier, directeur général de Bruneau.

*Sondage TNS Sofres réalisé auprès de 604 personnes travaillant en bureau, issues d'un échantillon représentatif des salariés actifs occupés en France du 16 au 23 janvier 2013.