Mon compte Devenir membre Newsletters

Un bilan positif pour le premier réseau d'entreprises dédié aux économies d'énergie

Publié le par

Le 15 janvier à Dijon, le premier Réseau pour la performance énergétique, le RPE Bourgogne, a fait le bilan de ses trois années de fonctionnement. L'événement s'est déroulé en présence des neuf entreprises affiliées au réseau.

Le Réseau pour la Performance Energétique Bourgogne regroupe 9 entreprises régionales

Le Réseau pour la Performance Energétique Bourgogne regroupe 9 entreprises régionales

Après trois années de fonctionnement du réseau, les pistes d’économies d’énergie identifiées par les entreprises du RPE Bourgogne représentent près de 10 millions de kWh et 2000 tonnes de CO2 par an. Compte tenu des actions d’ores et déjà mises en oeuvre, 50 % des économies sont acquises à ce jour. Créé début 2010, le Réseau pour la Performance Energétique Bourgogne regroupe 9 entreprises régionales poursuivant l’objectif d’améliorer leur efficacité énergétique.

Ces entreprises se sont regroupées en réseau pour faire le diagnostic de leurs consommations énergétiques, définir leurs pistes d’actions prioritaires et mettre en oeuvre des solutions d’amélioration. Certains industriels ont par exemple décidé de cibler leurs actions sur l’air comprimé qui représente un poste de dépenses énergétiques important, notamment en diagnostiquant et en réparant les fuites d’air, tandis que les entreprises du secteur tertiaire ont plutôt travaillé à améliorer l’éclairage et l’isolation des bâtiments.

Une solution innovante pour maîtriser les dépenses d’énergie

Les Réseaux pour la Performance Energétique regroupent des entreprises volontaires d’une même région qui partagent l’objectif de trouver des solutions pour réduire leur facture énergétique et leurs émissions de CO2. Les participants du réseau se retrouvent une fois par trimestre pendant trois ans pour échanger sur leurs bonnes pratiques et les solutions les plus performantes. Les rencontres sont animées par un expert d’EDF Entreprises, qui établit par ailleurs un diagnostic des consommations de chaque entreprise et les aide à déterminer les actions prioritaires. Il préconise des solutions, en estimant leur temps de retour sur investissement, généralement très court, de l’ordre de 2 à 3 ans. La participation au réseau peut également être un moyen, pour les entreprises participantes, d’illustrer de façon très concrète leur engagement en faveur de la maîtrise de l’énergie.

Un dispositif prometteur

Les Réseaux pour la Performance Energétique se sont multipliés en France : 7 RPE ( Réseaux pour la Performance Energétique) sont  actuellement en fonctionnement et 3 sont en cours en création. Le dispositif a été étendu à d’autres secteurs d’activité avec la création en Champagne Ardenne du premier RPE destiné aux Collectivités Locales.

En Bourgogne, sur les 9 entreprises ayant participé au Réseau pour la Performance Energétique, 6 ont d’ores et déjà décidé de renouveler leur adhésion pour 3 ans, et 4 nouvelles entreprises se joignent au réseau. Un deuxième RPE Bourgogne composé de 10 participants se met ainsi en place en 2013.

Les 9 entreprises et établissements publics du RPE

  • Ateliers d’Armançon, maroquinerie de luxe
  • Berner S.A., outillage professionnel
  • Caisse d’Epargne Franche-Comté et Côte d’Or,
  • Centre Hospitalier Spécialisé « La Chartreuse »,
  • Dijon Céréales, coopérative céréalière
  • Forges de Courcelles, industrie de l’acier
  • Mutualité Française, mutuelle de santé
  • SPPH (Société de Production Pharmaceutique et d’Hygiène)
  • Université de Bourgogne, enseignement