Mon compte Devenir membre Newsletters

Thales réunit ses collaborateurs sur un campus à Gennevilliers

Publié le par

Thales a inauguré son nouveau siège social, baptisé campus Cristal, le 4 février 2013. 4000 collaborateurs ont investi ces locaux basse consommation. Ce déménagement a été l'occasion, le groupe, de repenser l'espace de travail et de privilégier l'open space.

Thales réunit ses collaborateurs sur un campus à Gennevilliers

"Le campus Cristal est une tête de pont de la recherche et développement du groupe Thales. Les activités développées sur ce site s'inscrivent au coeur des enjeux de souveraineté nationale." C'est par ces mots que Jean-Bernard Levy, président-directeur général de Thales, a inauguré le 4 février 2013 le siège social de Thales Communications & Security à Gennevilliers, en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Le campus Cristal regroupe sur 85000 m² plus de 4000 personnes travaillant à la conception et au développement des produits de télécommunications et des systèmes d'information sécurisés du groupe d'électronique spécialisé dans l'aérospatiale, la défense et les technologies de l'information. Un choix dicté par la contrainte des 20000 m² de plateformes techniques nécessaires et le souhait de ne pas trop éloigner les salariés de leurs lieux d'habitation.

Le projet débute en mai 2010, suite à la signature du contrat avec l'investisseur AG Real Estate. En près de 18 mois, huit immeubles sont sortis de terre. Les collaborateurs, auparavant répartis sur quatre sites à Colombes, ont emménagé dès le mois d'août 2012 dans ces nouveaux locaux. Ces immeubles de bureaux sont basse consommation et bénéficient d'une gestion technique centralisée (GTC). La politique de développement durable du site passe aussi par la mise en place du tri sélectif et la récupération des eaux de pluie. En termes d'aménagement des locaux, Thales a fait appel à des cabinets de conseil comme Form'a. Désormais, les salariés travaillent en open space et bénéficient en complément d'espaces de réunion, de cafétérias et de box pour s'isoler. Le groupe a profité du déménagement pour repenser l'espace de travail et la conception des plateformes dédiées aux espaces d'information. De nombreux services sont proposés aux salariés. Ainsi, Thales a réservé 35 berceaux auprès d'une crèche partenaire et construit actuellement un centre sportif de 4000 m², avec des installations comme un mur d'escalade et trois terrains de squash. Enfin, un service de conciergerie serait également à l'étude. Affaire à suivre...