Mon compte Devenir membre Newsletters

Steelcase lance un système de gestion des salles de réunion

Publié le par

Ce système baptisé RoomWizard II permet aux utilisateurs de trouver et de réserver une salle directement depuis un écran dédié ou à partir de n'importe quel PC ou smartphone via le Web.

Steelcase lance un système de gestion des salles de réunion

40 % des employés perdent jusqu’à 30 minutes par jour à chercher une salle de réunion. C’est ce constat qui a amené Steelcase à créer RoomWizard II, un système de gestion des salles connecté au Web.

RoomWizard II est un système de réservation de salles basé sur la technologie IP. Un écran tactile apposé sur la porte affiche la durée de la réunion, les intervenants et le thème. Ce système est accessible depuis un ordinateur ou un téléphone portable grâce à un accès sécurisé par mot de passe. De plus, RoomWizard II peut être synchronisé avec différents systèmes d’agenda tels que Microsoft Outlook et Lotus Notes. RoomWizard II inclut l'application iPhone Snap Tag qui permet d’enregistrer des notes figurant sur un tableau blanc. Snap Tag se connecte alors avec RoomWizard et envoie directement le contenu aux participants de la réunion. Enfin, RoomWizard est aussi compatible avec la technologie radio ZigBee*.

« Notre étude a révélé que les employés qui souhaitaient réserver des espaces de réunion essentiels à leurs besoins appliquaient le principe du “premier arrivé, premier servi”, utilisaient des post-it, voire les systèmes d’agenda interne. Pourtant, aucun de ces procédés ne s’est réellement avéré efficace », affirme Christian Neubauer, responsable produit pour RoomWizard II.

* ZigBee est une technologie sans fil radio de basse puissance qui permet de communiquer avec d’autres appareils compatibles ZigBee. C’est un nouveau standard développé et destiné au contrôle de systèmes de type domotique. Un RoomWizard compatible ZigBee devrait permettre de se connecter à terme avec divers éléments du bâtiment, ainsi qu'avec des appareils mobiles et d'autres appareils ZigBee Steelcase à venir.