Mon compte Devenir membre Newsletters

SPhere professionnel lance la première gamme de sacs à déchets en plastique végétal

Publié le par

SPhere professionnel lance la première gamme de sacs-poubelles en polyéthylène végétal (Vegetal Origin Professionnel), composée de plus de 50% de matières végétales renouvelables à base de canne à sucre et au bilan carbone réduit.

SPhere professionnel lance la première gamme de sacs à déchets en plastique végétal

Vegetal Origin Professionnel est l’adaptation au marché professionnel d’un produit lancé en 2011 par SPhere sur le marché de la grande distribution sous la marque Alfapac Vegetal Origin.

SPhere a proposé au groupe PLG et au catalogue Bernard, leaders respectifs sur leurs marchés de la distribution professionnelle d’être partenaires pour le lancement de cette innovation.

« Apporter au marché professionnel une gamme environnementale permet de répondre aux attentes de nos clients et nous donne accès à de nouveaux marchés. L’impact écologique est d’autant plus important que le sac plastique est le produit incontournable chez tous les clients» déclare Christophe Bergamo, président de SPhere Professionnel, marque du groupe SPhere dédiée aux secteurs professionnels (collectivités, CHR, entreprises de propreté, entreprises et service).

Vegetal Origin : une innovation environnementale majeure

Le cycle de vie du sac à déchet Vegetal Origin Professionnel génère 100 % d’émissions de gaz à effet de serre de moins qu’un même sac en matière pétrolière. En effet, la canne à sucre capte suffisamment de CO2 lors de sa croissance pour compenser l’ensemble du CO2 émis au cours de tout le processus de fabrication du sac. Il mobilise également deux fois moins de ressources naturelles non renouvelables. Ces résultats proviennent de l’analyse du cycle de vie (ACV) réalisée par le cabinet indépendant PricewaterhouseCoopers Ecobilan. Ce bilan carbone ne prend pas en compte la fin de vie du produit, cette dernière étant différente selon les villes en France (incinération ou mise en décharge).

Issu de l’éthanol fabriqué à partir de canne à sucre, le polyéthylène (PE) végétal est un matériau renouvelable qui permet de fabriquer des sacs sans aucune différence d’aspect, de couleur ou de texture avec les sacs en PE fossile. Ils présentent également les mêmes propriétés de résistance d’élasticité et d’étanchéité. 
Entièrement recyclables, ils sont  collectés avec les emballages plastiques et peuvent également être valorisés en énergie en cas de collecte avec les ordures ménagères.

Une gamme disponible en 12 références

Vegetal Origin Professionnel est décliné en 12 références : 
- 8 références en sacs à liens traditionnels :
• 4 références en Haute Densité (2 références 30 L - 110 L - 130 L)
• 4 références en Basse Densité (30 L - 50 L - 100 L - 130 L)
-  4 références en sacs à liens coulissants :
• 4 références en Basse Densité (30 L - 50 L - 100 L - 110 L)

Qui est SPhere ?

Leader européen des emballages ménagers, le groupe SPhere occupe des positions de premier plan sur les marchés de la grande distribution, des municipalités et des professionnels. SPhere élabore, fabrique et commercialise des produits finis tels que les sacs à déchets, sachets congélation, films et papiers pour contact alimentaire, barquettes et rouleaux en aluminium. Dans sa démarche environnementale globale, le groupe SPhere a pour objectif d'utiliser des matières issues du végétal pour la fabrication en 2020 de tous ses plastiques souples, afin de diminuer sa dépendance au pétrole et réduire la pollution atmosphérique et les rejets de gaz à effet de serre.

CA 2010 : 349 millions d’euros
1 250 collaborateurs
Présent commercialement sur toute l'Europe de l'Ouest et industriellement dans 6 pays européens avec 14 sites de production.