Mon compte Devenir membre Newsletters

Recyclage des cartouches : les constructeurs s'engagent

Publié le par

Une quinzaine de fabricants d'imprimantes, copieurs et multifonctions lancent un site internet www.cart-touch.org pour sensibiliser aux enjeux du recyclage des cartouches d'impression usagées.

Le site internet www.cart-touch.org

Le site internet www.cart-touch.org

Moins d'une cartouche sur 3 est recyclée(1)sur les 81 millions de cartouches usagées chaque année. Fortes de ce constat désolant, une quinzaine de fabricants d’imprimantes, de copieurs et multifonctions(2) lancent une initiative commune, baptisée « Cart’Touch ». Le site internet www.cart-touch.org, dédié à l’information sur la bonne gestion des cartouches usagées a été mis en ligne aujourd'hui, le 22 novembre.

L'objectif? Sensibiliser les utilisateurs (particuliers et professionnels) en matière de tri, de collecte et de recyclage des cartouches d’origine usagées.

Un portail internet pour informer

Le portail internet a pour vocation d'informer les utilisateurs sur les bonnes pratiques de tri et sur toutes les solutions existantes de collecte et de recyclage des cartouches d’origine de ces grandes marques. D’autres outils d’informations seront également développés et proposés tels que des kits pédagogiques ou des brochures en ligne.

Le projet vise à fédérer les professionnels qui représentent aujourd’hui plus de 80% du volume de cartouches vendues sur le marché français, coordonner les pratiques de tri, améliorer le recensement des cartouches d’encre usagées de toute la France. Mais également augmenter la collecte au sein de tous les sites mis à disposition du grand public et optimiser les solutions existantes de traitement et de valorisation des déchets.

(1) Etude Bio Intelligence Service sur la collecte et le traitement des cartouches réalisée en 2010.

(2) Brother, Canon, Epson, HP, Konica Minolta, Kyocera, Lexmark, OKI, Ricoh, Samsung, Sharp, Toshiba, Xerox.