Mon compte Devenir membre Newsletters

Oki Printing Solutions: nouvelle enquête sur les politiques d'impression des entreprises

Publié le par

Les entreprises françaises tardent à adopter des solutions d'impression optimales pour réduire leurs coûts détaille une enquête récente menée par Oki Printing Solutions.

Quelles sont les habitudes des salariés en matière d'impression de documents? Quel usage font-ils des solutions mises à leur disposition? Face aux pratiques et aux attentes des salariés, les entreprises françaises peinent à adopter les technologies qui leur permettraient d’optimiser leurs coûts d’impression, c'est ce que révèle une enquête européenne menée par OKI Printing Solutions*, fabricant d'imprimantes.

Les salariés méconnaissent la politique d'impression de leur entreprise

Un premier chiffre étonnant: plus de 72% des utilisateurs ne connaissent pas la politique d’impression de leur entreprise. Ainsi, seules 27,9% des personnes interrogées savent qu’il existe des règles internes relatives à l’impression, pour le recto-verso ou la couleur par exemple. Côté utilisation: plus de 70% des utilisateurs privilégient la proximité de l’imprimante à ses capacités et près d’un utilisateur sur cinq n’utilise quasiment jamais la fonctionnalité recto-verso. Ainsi,si 36,1% des entreprises possèdent des imprimantes capables d’imprimer en recto-verso, seuls 22% du personnel utilisent toujours cette fonction et 20% l'utilisent peu ou pas du tout. Enfin, près de 20% externalisent leurs travaux d’impression. Principale raison invoquée: le manque de temps nécessaire pour produire des documents professionnels, pour 18,9% des personnes interrogées, qui préfèrent ainsi sous-traiter.

À la question “quel serait le premier changement que vous effectueriez dans le processus d’impression?", 31,3% des personnes interrogées souhaitent une imprimante capable de prendre en charge différents types de papier. Et pour 28%, l’ajout de capacités multifonctions (imprimante/photocopies/scanner/fax) serait un plus indéniable.

Réfléchir avant d’imprimer: une évidence pour seulement 16,6% des entreprises!

Donnée étonnante: seules 16,6% des entreprises imposent l’apposition "réfléchissez avant d’imprimer" sur les e-mails, alors que plus de 95% des utilisateurs la trouvent utile et la suivent toujours ou régulièrement. Côté développement durable, 78,9% des utilisateurs disent prendre en compte la problématique environnementale lorsqu’ils impriment, bien que dans la plupart des cas, les salariés confirment qu’ils recyclent plus facilement le verre, le papier ou le plastique à la maison qu’au bureau.

 

*L’enquête menée par OKI Printing Solutions en octobre 2010 auprès des utilisateurs de 16 pays européens dans les secteurs de l’industrie et des services permet d’apporter des éléments de réponse intéressants.