Mon compte Devenir membre Newsletters

Office Excellence Certifié NF, une nouvelle norme pour le mobilier de bureau

Publié le par

L'institut technologique FCBA (Forêt, cellulose, bois, ameublement), organisme certificateur, lance une nouvelle norme baptisée Office Excellence Certifié NF (OEC) pour y voir plus clair dans la jungle des certifications du mobilier.

Office Excellence Certifié NF, une nouvelle norme pour le mobilier de bureau

« Les acheteurs de mobilier ne comprennent pas bien la différence entre la norme NF Environnement et NF Sécurité Confortique », explique Valérie Gourvès, directrice du Pôle Ameublement à l’Institut technologique FCBA (Forêt, cellulose, bois, ameublement), lors de la présentation de cette nouvelle norme au musée des Arts Décoratifs le vendredi 14 octobre dernier. Fort de ce constat, l'institut technologique FCBA (Forêt, cellulose, bois, ameublement) conseillé par Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, vient de créer une nouvelle certification baptisée Office Excellence Certifié NF (OEC). Une démarche de recherches qui a duré 3 ans. Les termes « Office », « excellence », ont été sélectionnés de manière précise pour pouvoir être compris par la majorité des acheteurs européens.

« Nous avions besoin de mettre en avance l’excellence du produit mobilier. Cette nouvelle norme dépasse les seuls critères du développement durable et prend en compte des critères sociétaux », détaille la directrice du Pôle Ameublement. Cette norme OEC sonne-t-elle le glas des autres certifications ? « Non, répond Valérie Gourvès du FCBA, avant de continuer, la marque NF Environnement ne disparaît pas. C’est une vraie référence en terme de développement durable et pour les marchés publics ». Au contraire, la norme NF Sécurité Confortique n’existera plus au 31 décembre 2012. Et les titulaires de celle-ci en perdront automatiquement le bénéfice.

Une prise en compte de la politique RSE du fabricant

Valérie GourvesEn résumé, « cette nouvelle norme est un degré de certification supérieur à NF Environnement », tient à préciser Valérie Gourvès. Ainsi, Office Excellence Certifié NF intègre l’ensemble des critères de NF Sécurité Confortique mais n’intègre que 16 critères sur 20 des éléments environnementaux de la norme NF Environnement. En complément, des prérequis sociétaux en terme de politique RSE de l’entreprise y sont ajoutés. Parmi ces prérequis sociétaux, figurent notamment l’équité et la diversité au sein de l’entreprise (respect de la parité, emploi des jeunes, seniors), la santé et la sécurité au travail (taux d’accident de travail), l’interaction avec les autres parties prenantes (interactions avec les collectivités et les associations locales).

Pour obtenir cette nouvelle certification, les entreprises peuvent dès à présent faire la demande en ligne auprès du FCBA. Sur 25 industriels titulaires de la norme NF Sécurité Confortique, 10 fabricants(1) ont déjà obtenu cette nouvelle norme OEC. Le site internet www.oec-nf.fr et une newsletter donnent davantage d’informations. Il sera prochainement décliné en version anglaise. « À terme, si la norme OEC évolue vers les quatre critères environnementaux restants de la norme NF Environnement, ne risque-t-elle pas de la tuer ? », s’interroge un fabricant présent dans la salle. La question reste entière.

(1) Les 10 fabricants titulaires de la norme Office Excellence Certifié NF sont Acial, Addform, Buronomic, Clen, Eurosit, Haworth, Kinnarps, Majencia, Materic et Steelcase.