Mon compte Devenir membre Newsletters

Ocea Smart Building pour un pilotage de la performance immobilière

Publié le par

Cette nouvelle entité est née de la fusion de trois sociétés : Ocea spécialisée dans le comptage divisionnaire, la répartition des charges, le pilotage et la maîtrise des consommations, la Lyonnaise des Eaux Pro, spécialisée dans la gestion maîtrisée de l'eau et Isiom, expert en gestion des données.

Ocea Smart Building pour un pilotage de la performance immobilière

La Lyonnaise des eaux (groupe Suez Environnement) crée Ocea Smart Building, une entité spécialisée dans le pilotage de la performance immobilière.

Cette nouvelle entité créée en juillet dernier, est née de la fusion de trois sociétés : Ocea spécialisée dans le comptage divisionnaire, de la répartition des charges (eau froide, eau chaude, chauffage), du pilotage et de la maîtrise des consommations, la Lyonnaise des Eaux Pro, spécialisée dans la gestion maîtrisée de l'eau (télérelève, etc.) et Isiom, expert en gestion des données.

De la collecte des données à l'analyse

Avec le regroupement de ces métiers spécialisés, Ocea Smart Building couvre toute la chaîne des expertises requises dans le domaine de la gestion technique et patrimoniale immobilière : du recueil et de l’analyse des données (eau, gaz, électricité, température, chauffage, qualité de l’air…) à la mise en œuvre de solutions technologiques et logicielles pour le pilotage technique des bâtiments, précise le communiqué.

Pour une meilleure maîtrise environnementale, Ocea Smart Building propose un comptage multifluides, eau-gaz-électricité-chauffage, et une répartition précise des charges. Cette expertise s’appuie sur la télérelève longue portée développée par le groupe Suez Environnement pour l’eau et GrDF pour le gaz. On estime notamment que le télérelevé en eau pourrait générer 15 % de consommation en moins grâce aux alertes fuites dès la première année.

Pour assurer la gestion technique et l’exploitation des bâtiments, le portail ISI for you développé par Isiom permet de suivre en direct les prestataires techniques d’un bâtiment et la gestion des demandes d’intervention (contrats de service plomberie, ascenseurs, nettoyage, chauffage, climatisation…), ainsi que les obligations réglementaires d’un immeuble, notamment les non-conformités constatées par les bureaux de contrôle.

De son côté, le portail web ISI for you met à disposition un catalogue complet de services pour améliorer l’environnement de travail et les relations entre l’occupant, les prestataires et le gestionnaire (réservation de salles, accueil visiteurs, reprographie…). ISI Habitat, conçu pour l’habitat collectif permet d’assurer, notamment, le suivi en temps réel des consommations et le dialogue continu avec le bailleur. Les applications de maîtrise des consommations permettent aux locataires et aux propriétaires de suivre facilement les consommations d'eau et de chauffage des logements et de visualiser rapidement les alertes en cas de consommations anormales.

Enfin, pour la gestion patrimoniale immobilière, ISI for you permet de collecter et de piloter l’ensemble des données patrimoniales (données surfaciques, plans détaillés, liste et caractéristiques des équipements, plan pluriannuel de travaux, conformité réglementaire…) et des données d’exploitation, de façon cohérente, en facilitant la mise à jour continue de la donnée, son analyse et donc, la valorisation de l’immeuble elle-même.

Des entreprises comme Thales, la SNCF, Allianz et des entités publiques (Valenciennes ou l'Université de Lille) ont déjà fait appel à Ocea Smart Building.