Mon compte Devenir membre Newsletters

Novea récompense les courses vertes des entreprises

Publié le par

La seconde édition des trophées du développement durable de Novea, spécialisé dans les courses et le transport express de proximité, a récompensé les entreprises utilisant la course à vélo.

Mickaël Macé, fondateur de Novea remettant le deuxième prix qualité environnementale à la Société Générale

Mickaël Macé, fondateur de Novea remettant le deuxième prix qualité environnementale à la Société Générale

Pour la seconde année consécutive, Novea, spécialisé dans les courses urgentes et le transport express de proximité, a remis ses trophées du développement durable le 22 septembre dernier au centre de conférences Cœur Défense. Ces prix récompensent les clients de Novea, acheteurs et directeurs ou responsables de services généraux ayant mis à l’honneur la course à vélo dans un souci de défense de l’environnement.

Les lauréats de cette seconde édition sont les suivants.

* Le premier prix de la qualité environnementale pour les plus fortes économies de rejet de CO2 a été attribué à la Caisse des dépôts avec un bilan de 7 566 km parcourus à vélo, soit 492 kg de CO2 économisés. Le deuxième prix a été remporté par la Société Générale pour 475 kg de CO2 économisés et le troisième par Axa France pour 338 kg de CO2 économisés.

* Le prix de l'engagement durable, qui récompense le meilleur volume de courses à vélo par rapport au volume total de courses, a été décerné au laboratoire dentaire Sun Dental Labs avec un bilan de 5 597 km parcourus, soit 92,76 % de courses vertes. Parmi les autres nominés figuraient le label Naïve et l'organisme financier BPCE.

* Une mention spéciale “partenariat durable et responsable” a été attribuée à Danone pour la mise en place de la Convention de services. Grâce à un système de bonus/malus, Novea et Danone reverseront une indemnité financière à une association protectrice de l’environnement. « Nous avons mis en place, avec Danone, un système de huit indicateurs pour une meilleure qualité de service. En fonction des objectifs atteints, des indemnités financières seront reversées à une association choisie conjointement par Novea et Danone », explique Loic Morvan, directeur commercial de Novea. Une démarche que Novea souhaite étendre dans un souci de « réciprocité de la relation clients/fournisseurs », selon les mots du directeur commercial.

Une innovation cette année est la création de la catégorie Bonnes Pratiques, qui met en avant une démarche éco- responsable. Après décision du jury, Gecina, société foncière en immobilier de bureaux et résidentiel, a remporté ce prix dans la catégorie grands comptes.

Récemment, Novea a automatisé le hub parisien, Porte Maillot, avec un accès biométrique des coursiers et la traçabilité des courses. Enfin, depuis 2010, Novea a étendu son service de coursiers à vélo sur les zones d’Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine (92). « Nous espérons couvrir prochainement 70 à 75 % de l’ensemble des livraisons dans le département des Hauts-de-Seine », explique Mickaël Macé, fondateur de Novea. La société poursuit son développement en région, notamment avec la consolidation du Pôle Alsace (intégrations de Courséclair Mulhouse et Ultimatum à Strasbourg).