Mon compte Devenir membre Newsletters

"Nous souhaitions promouvoir l'image high-tech de l'entreprise"

Publié le par

L'art en entreprise est souvent lié à l'image de marque. C'est aussi une façon de promouvoir de jeunes artistes et élargir l'horizon de ses salariés. Explications avec Thierry Laboureau, p-dg d'UMS qui a fait appel à Facility'Art pour décorer ses nouveaux locaux.

Thierry Laboureau, p-dg d'UMS.

Thierry Laboureau, p-dg d'UMS.

D. A : Pourquoi avez-vous décidé de mettre de l’art dans votre entreprise ?

Thierry Laboureau : Nous souhaitions promouvoir l’image high-tech de l’entreprise et de notre nouveau siège social, basé à Villebon-sur-Yvette. En effet, nous avons déménagé en début d’année d' Orsay pour nous installer dans la zone de Courtabœuf, les Ulis. Nous avons investi un bâtiment ancien entièrement réhabilité avec du métal et du verre fumé. Ce projet de faire entrer l'art dans notre bâtiment moderne fait écho au siège social allemand d'UMS(1) ultra-moderne et situé à Ulm sur un centre universitaire et de recherche. Le projet a alors été mis en place conjointement avec Christophe Byl, responsable des services généraux et de la sécurité.

D. A : Achat, location : comment fonctionne un tel service ?

T.B :  Nous avons souscrit un abonnement mensuel de quelques centaines d’euros auprès de Facility'Art (2). Tous les trois mois, les œuvres changent au sein de nos locaux. Facility'Art fait une sélection et nous réserve un droit de veto au cas où nous jugerions certaines œuvres dérangeantes. Au total, sur près de 6000 m², nous avons une trentaine de peintures et une quinzaine de sculptures. Ces peintures et ces sculptures sont exposées dans nos deux patios intérieurs et dans notre Atrium baigné de lumière. En parallèle, nous organisons un petit-déjeuner dans les locaux afin que les artistes exposés puissent échanger avec les collaborateurs de l'entreprise.

D.A : Quels bénéfices pour vos collaborateurs ?

T. B : D'une façon générale, ces œuvres interrogent nos salariés. Comme récemment avec l’installation de nains de jardins multicolores. C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir autre chose et de créer une ouverture culturelle dans un milieu professionnel composé en majorité d’ingénieurs. C’est également une façon de participer à l’émergence de nouveaux artistes et faire connaître leur travail. Ainsi, il est possible d’acheter les œuvres de ces jeunes talents au prix de l’atelier. Ce que certains de nos salariés ont déjà fait.

Des sculptures dans la cour

(1) UMS est une société franco-allemande détenue par le groupe EADS et Thalès. Elle est spécialisée notamment dans la fabrication de composants électroniques spécialisés (radars, satellites, etc.).

(2) L'entité de Vinci Facilities, Facility'Art travaille en partenariat avec l'association Coach'Art et proposées clé en main, des prestations afin de promouvoir l'art en entreprise. Cela va de la décoration intérieure aux contrats de mécénats, en passant par l'aménagement des espaces verts, l'organisation d'expositions ou de cours de peinture, photo et sculptures pour les collaborateurs.

À lire également : L'entreprise, mécène de la création artistique