Mon compte Devenir membre Newsletters

Marquage et gestion des EPI: un guide pour y voir plus clair

Publié le par

Codes barres, puces RFID… autant de solutions de marquages des équipements de protection individuelles (EPI) que tente de décrypter ce guide publié par l'éditeur de logiciels OpenSafe(pro).

La gestion des équipements de protection individuelle (EPI), une obligation contraignante.

La gestion des équipements de protection individuelle (EPI), une obligation contraignante.

La gestion des équipements de protection individuelle (EPI) est une obligation engendrant son lot de contraintes pour les entreprises. Afin d’aider les entreprises à optimiser leur gestion des EPI, l'éditeur de logiciels OpenSafe (pro) publie le guide “Comment marquer vos EPI?”

Ce guide décrypte une vingtaine de méthodes de marquage et une dizaine de types d'EPI. Ainsi, le guide compare l’utilisation des codes barres et des puces RFID. Le marquage est une réelle problématique car il diffère en fonction des équipements. Ainsi, certaines méthodes fonctionnent très bien pour des anti-chutes alors qu'elles ne sont pas adaptées pour du textile et encore moins pour des vêtements anti-feux.

Ce guide consacre également un chapitre particulier à chacun des différents matériels: harnais, cordes, gilets de sauvetage, casques, vêtements antifeu… en décrivant leurs méthodes de gestion. L’étude se base sur quatre critères importants permettant au lecteur de faire son choix en fonction de ses besoins : méthode de gestion, simplicité, coût, traçabilité informatique...

Le guide « Comment marquer vos EPI ? » est disponible en version numérique ou papier sur le site d’OpenSafe(pro) au prix de 17 € en version électronique et 27 € en version papier. Plus d'informations à l’adresse suivante : http://opensafe.pro/marquer