Mon compte Devenir membre Newsletters

Les produits équitables encore peu répandus dans les entreprises

Publié le par

Selon une récente étude, l'offre de produits équitables séduit encore peu les entreprises. Pourtant, elle constitue un levier important de valorisation de l'image de la société en interne.

Près d’un salarié sur deux souhaite que son entreprise propose des produits issus du commerce équitable. Et parmi ceux dont l’entreprise achète déjà équitable, 61% souhaiteraient qu’elle en offre davantage. Tels sont les résultats d’une étude réalisée fin octobre par l’association Max Haavelar France et l’institut TNS Sofres. Pourtant, la pénétration des produits issus du commerce équitable demeure modeste dans les entreprises : moins de 16% des décisionnaires achats déclarent avoir recours à ces produits.

Deux principaux freins sont invoqués par les décisionnaires vis-à-vis de l’achat équitable : le prix plus élevé (que 71% des salariés trouvent néanmoins justifié) et le fait que l’entreprise ait d’autres priorités.

Pourtant, l’étude rappelle que les bénéfices internes de l’achat équitable sont beaucoup plus nombreux qu’il n’y paraît. Par exemple, 86% des salariés se voyant proposer des produits équitables sont satisfaits de l’offre de restauration dans leur entreprise, contre 69% en moyenne.

Enfin, la proposition de produits équitables conforterait l’image interne de l’entreprise, considérée comme plus ouverte sur la société (89%), responsable (84%), qui agit en pionnière (77%) et dans laquelle les salariés sont fiers de travailler (77%).