Mon compte Devenir membre Newsletters

Les problèmes de logement des salariés handicapent les entreprises

Publié le par

La hausse des prix de l'immobilier engendre des problèmes de logement et, par effet boule de neige, affecte les entreprises. Difficultés pour recruter, problèmes de mobilité, sont autant de conséquences auxquelles elles doivent remédier.

Les problèmes de logement des salariés handicapent les entreprises

Les problèmes de logement des salariés affectent 40 % des entreprises. Telle est une des conclusions du rapport du Credoc réalisée à la demande du Medef (Mouvement des entreprises de France).

En cause ? La hausse constante des prix de l'immobilier. Les conséquences des problèmes de logements des salariés sont nombreuses pour les entreprises et les dirigeants d’établissements soulignent la complexité à recruter (23 %) et les problèmes pour gérer la mobilité interne des employés (19 %). Les entreprises de la région parisienne s'estiment les plus touchées (37 %), suivies de près par les entreprises de la région méditerranéenne (23 %), selon une enquête du Credoc sur le logement des salariés, datée de décembre 2011.

58 % des dirigeants se soucient du logement de leurs salariés

Bonne nouvelle : 58 % des établissements considèrent que la question du logement de leurs salariés est importante et 27% d'entre eux intègrent la question du logement dans leur réflexion en termes de gestion des ressources humaine.

Enfin, 27 % des établissements estiment que certains de leurs salariés habitent trop loin de leur lieu de travail. Les enquêtes « Emploi du temps » de l’INSEE montrent ainsi que le temps passé dans les trajets domicile-travail est passé de 20 minutes en moyenne en 1999 à 24 minutes en 2010. Pour choisir la localisation de leur établissement, 48 % des dirigeants tiennent compte du temps de transport des salariés pour aller de leur domicile à leur travail. Mais seuls 3 % de ces établissements sont incités à changer de localisation pour limiter les difficultés de leurs salariés.

Recours aux dispositifs d'Action Logement

Pour parer à ces problèmes de logement, 35 % des établissements mettent en place des actions spécifiques pour aider les salariés. Concrètement, 25 % des établissements choisissent de recourir aux dispositifs proposés par Action Logement. Autre solution envisagée : investir dans la préparation d’un programme local de l’habitat (PLH) ou d’un plan local d’urbanisme (PLU) pour 25 % des entreprises interrogées.

Enfin, 73 % des établissements pensent que les collectivités locales peuvent les aider à résoudre les problèmes de logement de leurs salariés.