Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises où il fait bon travailler en 2013

Publié le par

L'institut Great Place to Work publie, pour la 11e année consécutive, le palmarès des entreprises où il fait bon travailler. Cette année, le trio de tête reste inchangé depuis 2012 mais Microsoft France prend la tête du classement devant PepsiCo.

Les entreprises où il fait bon travailler en 2013

Microsoft France, PepsiCo France et Mars France (Mars Chocolat, Mars Petcare and Food & Mars Information services), voici dans l'ordre les trois entreprises de plus de 500 salariés où les collaborateurs sont heureux. Un trio de tête inchangé depuis l'an dernier même si pour la première fois Microsoft prend la tête du classement.

Pour sa onzième édition dans l'Hexagone, l'institut Great Place to Work vient de publier le classement des entreprises où il fait bon travailler.  Cette année, le Palmarès compte 49 entreprises, 13 dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés et 36 dans la catégorie des moins de 500 salariés.

On y retrouve des entreprises comme Leroy Merlin France, Decathlon France, Cisco France, ou encore American Express Carte, Valrhona et McDonald’s France.

"Le palmarès 2013 des entreprises où il fait bon travailler est un excellent cru. Si les valeurs sûres restent très présentes dans notre palmarès, on assiste à certains retours remarqués (Cisco, American Express, Coca-Cola Services France). 24 secteurs d’activité sont représentés, aussi bien la distribution spécialisée que le e-commerce, le high tech que la production. On constate d’année en année, que certains secteurs, apparemment moins glamour que d’autres, sont en fait de véritables Great Place to Work", analyse Patrick Dumoulin, Directeur de Great Place to Work France

Qu’est-ce qu’une entreprise où il fait bon travailler ? Selon Great Place to Work, "les entreprises où il fait bon travailler s’articulent autour des relations quotidiennes vécues par les employés, et non autour d’une liste de programmes et d’avantages".

Ainsi, "la confiance est le principe déterminant des entreprises où il fait bon travailler, créé sur la base de la crédibilité de la direction, le respect des employés et l’équité dans le traitement que les salariés attendent. Le degré de fierté, les niveaux de rapport authentique et la solidarité entre les salariés sont d’autres composants essentiels".