Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises adaptées à la loupe

Publié le par

L'organisme paritaire Opcalia vient de réaliser une enquête sur les entreprises du secteur adapté. Les résultats permettent de mieux appréhender leur poids dans l'économie.

À l'heure où les achats responsables font la une de l'actualité, quel est le véritable poids des entreprises adaptées* (AE) dans notre économie et quels sont leurs principaux domaines d'activité ? Une récente étude réalisée par l'organisme paritaire Opcalia, dans le cadre d'une convention avec l'Union des entreprises adaptées (Unea), fournit un certain nombre d'éléments.

Ainsi, le chiffre d'affaires annuel des 650 EA recensées est estimé à 900 millions d'euros. Les PME sont les principales clientes des EA (40% de leur chiffre d'affaires annuel), devant les grands comptes (30%), les structures publiques (9% dont 6% pour les collectivités territoriales uniquement), les particuliers (9%) et les associations (7%).

Tous les domaines sont représentés dans les activités des EA, selon l'étude. Mais les plus développés sont en particulier les travaux paysagers, la logistique, le nettoyage et la mécanique. Viennent ensuite les travaux d'électricité, la blanchisserie ou encore le traitement des déchets électriques et électroniques. Face à la demande, il apparaît cependant qu'un tiers des EA envisagent de développer de nouvelles activités, principalement dans l'univers des services et de la gestion électronique de document.

« L’enquête nationale réalisée avec Opcalia a permis de donner aux entreprises une image claire et actuelle des EA, se félicite Aurélien Chopinaud, secrétaire général de l'Unea. Elle dresse un état des lieux de leur évolution socio-économique, de leur rôle dans l’insertion, le maintien ou la promotion professionnelle des travailleurs handicapés, ainsi que de leur politique de formation. »

 

*Une entreprise adaptée (EA) est une entreprise à but social qui emploie au minimum 80% de salariés handicapés dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.