Mon compte Devenir membre Newsletters

Les dirigeants d'entreprises repensent leur politique immobilière

Publié le par

Afin de réduire leurs coûts immobiliers, près de 30% des entreprises en recherche immobilière sont prêtes à choisir une toute autre localisation de leurs activités. C'est ce que révèle le baromètre annuel de BureauxLocaux.com, site d'annonces immobilières pour les entreprises.

Les dirigeants d'entreprises repensent leur politique immobilière

Avec la crise, les dirigeants d’entreprises repensent leur politique immobilière. Ainsi, une entreprise sur quatre repousse son déménagement révèle le baromètre annuel* de BureauxLocaux.com, site d’annonces immobilières pour les entreprises.

40% des entreprises anticipent une réduction de leur besoin en m²

Afin de réduire leurs coûts immobiliers, près de 30% des entreprises en recherche immobilière sont prêtes à choisir une toute autre localisation de leurs activités. De plus, les chefs d'entreprises restent prudents. C'est pourquoi 35% d'entre eux (deux fois plus qu’en 2011) se donnent plus d’un an pour trouver leur nouveau bureau.

Les solutions temporaires (bureaux équipés et bail précaire) suscitent un intérêt croissant puisque 8% des entreprises envisagent cette solution en 2012. Soit deux fois plus qu’en 2011 où elles n'étaient que 4%.

Cependant, ils restent plus de 30% à envisager d’acheter leurs bureaux. Enfin, avec les nouveaux modes de travail, 40% des entreprises anticipent une réduction de leur besoin en m² dans les années à venir.

Pour Vincent Gadonneix, fondateur de BureauxLocaux.com: “L’immobilier est le 2e poste de dépenses des entreprises après les salaires. Dans le contexte économique actuel, l’optimisation des coûts immobiliers s’impose comme une priorité des dirigeants. À côté des leviers classiques comme le réaménagement des espaces de travail, la renégociation des baux semble devenir une pratique courante”.

* 303 entreprises interrogées en ligne entre juin et septembre 2012. Cette 4e édition du baromètre BureauxLocaux.com a été réalisée en partenariat avec Business Immo, Le Medef Île-de-France et Regus.