Mon compte Devenir membre Newsletters

Le référentiel HQE des bâtiments tertiaires en construction de Certivea s'étoffe

Publié le par

La version 2011 du référentiel de Certivea intègre de nouvelles préoccupations comme les mesures de qualité de l'air, l'étiquetage des produits de construction, etc.

Les exigences environnementales des bâtiments tertiaires évoluent, les labels aussi. Ainsi, Certivea, organisme certificateur pour les bâtiments non résidentiels lancera fin septembre son nouveau référentiel 2011 de certification haute qualité environnementale (HQE) des bâtiments tertiaires en construction.

Un référentiel qui anticipe le label bâtiment à énergie positive

Si le label de certification s'appliquait jusqu'à présent aux bâtiments tertiaires non résidentiels du type locaux d'enseignement ou de logistique, ce nouveau référentiel dit générique s'étoffe et s'adresse également aux équipements culturels, aux centres de congrès, restaurants,data center,... Soit des activités non couvertes jusqu'alors.

La version 2011 intègre de nouvelles préoccupations comme les mesures de qualité de l'air, l'étiquetage des produits de construction, l'intégration de nouvelles réglementations sur les véhicules électriques, le code de l'environnement pour les déchets, les normes européennes sur les débits d’air, l’implication d’un spécialiste de l’exploitation pendant la conception de l’ouvrage pour anticiper les futures problématiques de maintenance, la prise en compte de la vitesse d’air dans le confort d’été, la prise en compte des normes européennes sur l’éclairage…

Ce nouveau référentiel est également compatible avec les évolutions nationales et internationales sur le sujet. Il est ainsi compatible avec les exigences de la norme EN TC 350 et les indicateurs internationaux de la Sustainable Building Alliance. De même, il anticipe la future réglementation en répondant aux exigences du futur label BEPOS (bâtiment à énergie positive).

Enfin, les auditeurs seront indépendants du demandeur de la certification, sélectionnés et appointés par Certivea.