Mon compte Devenir membre Newsletters

Le groupe Lafuma choisit Esker pour l'affranchissement de ses factures clients

Publié le par

Esker aura pour mission d'automatiser le traitement de plus de 300 000 factures par an, dont 60 000 à l'export pour les sept marques du groupe.

Le groupe Lafuma, spécialisé dans les textiles, retient l'éditeur Esker pour  l’automatisation du traitement de ses factures clients et l’externalisation de leur envoi. Un enjeu de taille puisque la solution Esker permettra aux sept marques du groupe (Lafuma, Millet, Eider, Oxbow, Killy, Ober et Le Chameau) d’automatiser le traitement de plus de 300 000 factures par an, dont 60 000 à l’export.

Une promesse de 30 à 35 % d'économies selon Esker

Avant l’adoption des solutions Esker, chaque société du groupe Lafuma traitait en interne les factures. L’impression et la mise sous pli s’opéraient manuellement tous les jours et mobilisaient une dizaine de personnes. Dans un souci d'optimisation du process, le groupe Lafuma a décidé d’externaliser l’envoi de ses factures clients et a lancé un appel d'offres en ce sens. Au final, Lafuma a sélectionné Esker parmi cinq acteurs du marché. « Nous avons choisi Esker pour son offre tarifaire claire, sa capacité à proposer un affranchissement industriel quel que soit le volume de courrier traité et pour l’intégration naturelle de ses solutions à notre application métier », explique Olivier Salivet, responsable du système d’information du Groupe Lafuma.

Concrètement, la solution déployée par Esker récupère les flux de factures, générés par l’application métier, compose les factures selon l’identité de chacune des marques de Lafuma et les envoie, soit au format papier via ses usines courrier, soit sous forme dématérialisée. La solution d’Esker permettrait à Lafuma de réaliser 30 à 35 % d’économies sur l’affranchissement, en bénéficiant d’un tarif industriel, que ce soit sur le courrier de gestion ou le courrier égrené, détaille le communiqué.