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Le critère environnemental s'impose dans la recherche de bureaux d'entreprises

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Le coût, la localisation ou encore la qualité environnementale. Tels sont les critères de sélection des PME dans leur recherche immobilière, selon la 2e édition du baromètre de BureauxLocaux.com.

Les critères de sélection des bureaux pour les PME évoluent, même si le coût demeure sans conteste le 1er critère. Telles sont les grandes tendances mises en avant par BureauxLocaux.com, site web d’immobilier d’entreprise spécialisé dans la location de bureaux pour les sociétés en France, avec la deuxième édition de son baromètre annuel sur “L’entreprise et sa recherche de bureaux”(1).

L’agrandissement des locaux existants, 1re motivation des entreprises

Près de 51% des petites et moyennes entreprises interrogées privilégient la location de bureaux plutôt que l’achat. Malgré tout, les intentions d’achat immobilier augmentent, puisque 33% des répondants ont pour projet d’acheter leur bien, contre 28% en 2009. Enfin, 60% des entreprises souhaitent trouver leurs nouveaux bureaux en moins de six mois. Près de 34% des recherches de bureaux sont motivées par une extension des locaux, et 15% par une création d’entreprise. Exemple marquant de cette reprise économique, selon le communiqué, la réduction des coûts qui devient en 2010 la 6e motivation des entreprises (11%), alors qu’elle était en 2e position en 2009 avec 17%.

Le coût demeure le critère n°1

Le coût global (loyer+charges) demeure le critère majeur dans toute recherche de nouveaux bureaux à 43%, contre 58% en 2009, devant la localisation (40%) et la qualité et l’aménagement des bureaux. À noter que celui du choix de la localisation des bureaux est passé de 8% en 2009 à 17% en 2010.

Dans les autres critères de choix, la qualité environnementale est en 2e position (62% contre 42 % en 2009, soit 20% de plus). Les autres critères majeurs des entreprises en recherche de locaux sont l’image et la réputation du lieu (66%), la proximité des moyens de transports (61%), l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (50%), le respect des normes environnementales et la fiscalité. Notons que la fiscalité passe de la 4e à la 3e place, avec 58%, et devient l'un des principaux critères. Le fait de disposer de parkings dans l’immeuble est également un incontournable pour 71% des entreprises interrogées.

Autres données révélées par cette étude concernant l'aménagement de l'espace de travail: la flexibilité reste le critère n°1 pour 60% des répondants, suivie du type de chauffage (55%) et de la présence de salles de réunion (54%). Les open spaces restent un mode d’aménagement d’espace de travail qui ne convainc pas toutes les entreprises, puisqu’ils représentent pour 42% d'entre elles moins de 50% des surfaces occupées, et que 37% n’en possèdent pas du tout. Enfin, la surface moyenne par employé est estimée à 13,2 m2.

(1) Cette enquête a été réalisée en partenariat avec Regus et Business Immo auprès de 342 décideurs et chefs d’entreprise en France (80% des entreprises interrogées ont moins de 50 salariés et 42% se situent à Paris et en région parisienne) entre juin et septembre 2010 par questionnaire en ligne.