Mon compte Devenir membre Newsletters

Le coût du poste de travail repart à la hausse

Publié le par

Selon l'édition 2012 des Buzzy Ratios de l'association des directeurs de l'environnement de travail (Arseg), le coût global du poste de travail s'élève à 17 055 euros et repart légèrement à la hausse. En cause ? Les charges liées à l'immobilier et la hausse des tarifs d'électricité.

Le coût du poste de travail repart à la hausse

Le coût du poste de travail repart à la hausse. Tel est le constat émis par l'association des directeurs de l’environnement de travail (Arseg) avec l'édition 2012 de ses Buzzy Ratios1.

Des charges immobilières en hausse constante

Le coût global du poste de travail s'élève à 17 055 euros en 2012 et repart légèrement à la hausse. En cause ? Les charges liées à l'immobilier, qui représentent 43 % du coût du poste de travail. La hausse des loyers est due à une croissance de 6,84 % de l'indice du coût de la construction (ICC). Ainsi, la taxe sur les bureaux en Île-de-France a connu une hausse de près de 40 %.

Côté poste de travail, les surfaces allouées aux collaborateurs restent à peu près stables, avec une superficie de 20,6 m2 par poste de travail et un taux d'occupation de 89 %, comme en 2011.

Flotte auto : une hausse de 9 %

Si les entreprises ont réussi à réduire leur consommation d'électricité de 0,5 %, malheureusement pour elles, les tarifs de cette source d'énergie ont grimpé de 4,5 %. Selon l'Arseg, "les mois qui viennent s'annoncent compliqués, après la décision du Conseil d'État de déclarer illégaux les tarifs réglementés d'EDF ouvrant ainsi la voie à un casse-tête gouvernemental pour déterminer une nouvelle grille tarifaire".

Concernant la gestion de la flotte automobile, les chiffres sont éloquents. Le coût du poste de travail s'élève à 719 euros, soit une hausse de 9 % pour la gestion des flottes automobiles. Une hausse conséquente qui s'explique par la flambée des carburants (+ 16 % pour le gazole) et les politiques salariales qui "substituent dans certaines entreprises le véhicule de fonction aux augmentations salariales". En termes d'usages, des événements récents du secteur, comme le Mondial de l'automobile, ont montré "que les entreprises plébiscitent de plus en plus la location longue durée que l'achat".

1/ Les Buzzy Ratios regroupent des données récoltées auprès de 139 000 postes de travail et 2,8 millions m2 de bureaux.