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La recherche de bureaux à l'heure du Web

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Les entreprises utilisent davantage Internet pour la recherche de nouveaux locaux. Une pratique qui implique davantage de collaborateurs selon la troisième édition du baromètre de BureauxLocaux.com.

La recherche de bureaux à l'heure du Web

Internet a-t-il révolutionné la façon de chercher des locaux pour les dirigeants d'entreprise ? C’est pour répondre à cette question que le site, spécialisé dans l'immobilier pour les entreprises BureauxLocaux.com, publie la troisième édition des résultats de son baromètre sur le thème :  “L’entreprise et sa recherche de bureaux : quel usage d’internet ?”*

Internet permet d'impliquer plus de décideurs dans la recherche de bureaux

75 % des entreprises interrogées ont effectué une recherche récente ou sont en recherche active de nouveaux locaux. Dans la majorité des cas, c'est le dirigeant de l’entreprise qui est en charge du dossier (75 %), loin devant le responsable immobilier (15 %), le responsable administratif et financier (5 %) et celui des services généraux (1 %). Plus l’entreprise est grande, plus les fonctions supports sont en charge de la recherche de nouveaux locaux.

De plus, « Internet permet d’impliquer plusieurs personnes sur le projet et de multiplier le nombre d’intervenants », a détaillé Vincent Gadonneix, président de BureauxLocaux.com, à l'occasion de la présentation du baromètre (vendredi 23 septembre). Deux à trois personnes sont en charge de ce dossier pour 31 % des entreprises et plus de cinq personnes pour 2 % des entreprises.

Sans surprise, les décideurs en recherche de locaux sur Internet ont dix ans de moins que les décideurs effectuant une recherche par les supports classiques (agences …). Soit une moyenne d’âge de 43 ans pour ces nouveaux décideurs pour qui l’Internet n’a plus de secret.

L'usage d'internet a bondi de plus de 50 % en deux ans

Quels types de biens sont recherchés ? Ils sont 55 % à recherche une location contre 34 % un achat. Des résultats quasi-identiques à 2010, année où ils étaient déjà 51 % à chercher une location contre 33 % un achat. « Même si l’évolution n’est pas significative. On peut cependant noter une augmentation légère de la sous-location et des solutions intermédiaires », détaille le président de Bureauxlocaux.com. Les entreprises recherchent tous les types de surface, y compris les plus de 1 000 m² (9 %). Le coût et la localisation demeurent les deux critères essentiels de la location de bureaux. Soit 44 % pour le coût global (loyer + charges) et 39 % la localisation.

La bonne nouvelle est que 33 % des entreprises sont prêtes à payer pour intégrer un immeuble vert. Un chiffre encourageant. Ainsi, la consommation énergétique du bâtiment est la caractéristique la plus importante pour les entreprises (45 %) devant le confort thermique (23 %) et le confort acoustique (22 %).

L’usage d’Internet a augmenté de 50 % en deux ans pour la recherche de nouveaux bureaux en passant de 38 % à 57 %. Les connaissances et relations arrivent en seconde position (43 %) dans les canaux privilégiés par les entreprises pour trouver leurs nouveaux locaux juste devant les conseils immobiliers (41 %). Cependant, si les entreprises sont en cours de discussion avec des agences immobilières, elles sont 86 % à continuer leurs recherches en parallèle sur la toile. Et moins d’un quart des entreprises utilisent un seul site internet.

*Enquête réalisée auprès de décideurs immobiliers et chefs d’entreprises sur un échantillon représentatif de 259 répondants entre juin, juillet et septembre 2011.
Ce baromètre de BureauxLocaux.com a été établi en partenariat avec l'Association des directeurs immobiliers (ADI), Business Immo, Medef Île-de-France et Regus.