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La conciergerie d'entreprise VIP ne connaît pas la crise

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La conciergerie d'entreprise VIP a le vent en poupe. Ce type de service est en pleine croissance dans les entreprises. C'est ce que révèle une enquête menée sur la conciergerie VIP de l'agence de voyages American Express Voyages d'Affaires.

La conciergerie d'entreprise VIP ne connaît pas la crise

La conciergerie d'entreprise connaît un succès croissant. Ainsi, huit entreprises sur dix font appel au service concierge depuis cinq ans, tandis qu' une entreprise sur deux y a recours depuis moins d’un an (47 %), révèle une enquête(1) sur la conciergerie VIP de l'agence de voyages American Express Voyages d’Affaires.

Pour des services sur-mesure...

Les entreprises interrogées font appel à un service concierge pour des prestations sur mesure (76 %), la disponibilité et la réactivité (68 %), la confidentialité (45 %), la fiabilité (44 %), la rapidité d’exécution (34 %) et enfin la sécurité (32 %). Un service de conciergerie est utilisé deux à cinq fois par mois pour 81 % des entreprises interrogées.

Aujourd’hui, les entreprises attendent des prestations liées à la billetterie (spectacle et loisirs) à 46 %, aux services de réservation (avion, hôtel/ appartement, restaurant, golf…) et des prestations haut de gamme liées à leurs déplacements d’affaires (32 %). Elles sont 17 % à solliciter davantage de services sur mesure.

“Un maillon essentiel dans la vie de l'entreprise”

Les dirigeants sont les premiers utilisateurs de ce type de conciergerie dans l’entreprise. Ainsi, la conciergerie est utilisée par 56 % des dirigeants et 10 % des cadres. Mais reste l’apanage d’une population bien définie et peu nombreuse. Près de 90 % des entreprises interrogées mentionnent que moins de dix personnes ont accès au service dans l’entreprise, tandis que plus de la moitié d’entre elles indiquent que seules une à cinq personnes l’utilisent (59 %).

Même si ce service leur est proposé par leur société, un tiers des utilisateurs du service VIP y font appel pour des raisons autant professionnelles que personnelles, tandis qu'ils sont 22 % à ne l'utiliser que de façon personnelle et 44 % à l’utiliser professionnellement.

Enfin, la crise n'a rien changé à l'utilisation des services de conciergerie dans 66 % des cas. “Elle reste un maillon essentiel de la vie d’une entreprise, notamment pour ses dirigeants”, précise American Express dans un communiqué.
Ainsi, seul un tiers des entreprises répondantes ont mentionné un impact et 10 % à peine ont indiqué une baisse des budgets personnels et/ou professionnels.

(1) Enquête menée auprès de 59 entreprises (professions libérales, PME-PMI, grandes entreprises et multinationales) entre le vendredi 31 mars et le mardi 10 avril 2012.