Mon compte Devenir membre Newsletters

La certification Planet Positive décernée à Ambius

Publié le par

Ambius, acteur de l'amélioration des lieux de travail au travers des plantes, du marketing olfactif ou des tableaux, a obtenu la certification Planet Positive en Angleterre, Europe et Amérique du Nord

Une réduction de l'émission de gaz à effet de serre de 5% chaque année apporte une diminution de 22000 tonnes de CO2

Une réduction de l'émission de gaz à effet de serre de 5% chaque année apporte une diminution de 22000 tonnes de CO2

La certification obtenue par Ambius est issue d’une étude minutieuse* effectuée en interne afin d’évaluer et de mesurer les émissions de dioxyde de carbone. Les résultats révèlent qu’Ambius a réduit son empreinte carbone de 10 % entre 2008 et 2009. A titre d’exemple, sur cinq ans, une réduction de l’émission de gaz à effet de serre de 5 % chaque année apporte une diminution de 22 000 tonnes de CO2, soit une économie potentielle de plus de 2 M€ sur les coûts de carburant et d’énergie.

Kenneth Freeman, directeur technique international d’Ambius, déclare au sujet de cette certification : “L’accréditation de Planet Positive illustre notre engagement pour réduire l’émission des gaz à effet de serre et adopter une attitude positive face aux changements climatiques. Dans notre développement au quotidien, Ambius devient une entreprise de plus en plus verte. En effet, apporter la preuve de pratiques commerciales soucieuses de l’environnement est aujourd’hui un critère clé. Grâce à cette certification, nous apportons à nos clients l’assurance qu’ils collaborent avec une entreprise qui prend continuellement des mesures concrètes pour réduire son empreinte carbone, ce qui nous différencie aussi de nos concurrents.”

Afin de soutenir cet engagement, Ambius va mettre en place une base de données hébergée sur Internet avec un système de reporting pour enregistrer ses émissions de gaz à effet de serre. Cela permettra d’éditer des rapports mensuels sur les émissions effectives, au lieu de rapports annuels compilés à partir de données historiques. Ainsi, chaque service peut mesurer ses progrès et définir des objectifs spécifiques par activités ou régions. “Devenir plus soucieux de l’environnement fait partie intégrante de notre responsabilité sociale d’entreprise. Maintenant que nous avons formalisé notre engagement, nous avons vu d'importantes opportunités commerciales avec des clients ayant des préoccupations similaires. La certification Planet Positive et les programmes liés ont, non seulement contribué à un engagement collectif, mais nous a également permis d'identifier des sources d’économies importantes au sein de l'entreprise. Cela nous a par exemple permis de mettre en place des programmes pour réduire notre consommation de carburant ou la consommation énergétique de nos bâtiments. Nous sommes également très attentifs au gaspillage et sensibilisons les différentes parties prenantes sur la nécessité d’être plus respectueux de l’environnement. Et c’est immensément gratifiant de voir que beaucoup d’améliorations dans la réduction des émissions de gaz sont le résultat des efforts de chacun”, conclut Kenneth Freeman.

* Toutes les mesures d'émissions ont été calculées par le cabinet Deloitte LLP et certifié par Planet Positive, selon les normes suivantes internationalement reconnues : le Greenhouse Gas Protocol (révisé) et la norme ISO 14064-6: 2006.