Mon compte Devenir membre Newsletters

La Tour First obtient la certification LEED Gold

Publié le par

Cette certification est la première en France de ce niveau (LEED Gold) dans la catégorie Nouvelle Construction. Elle vient récompenser les travaux de restructuration de la Tour First du centre d'affaires de La Défense.

La Tour First à La Défense

© Arnaud Olszak

La Tour First à La Défense

Si elle est la plus grande tour de bureaux de France avec ses 231 mètres de haut, elle est devenue aussi une des plus respectueuses de l'environnement. Qui donc ? La Tour First du quartier d'affaire de la Défense à Paris.

Cette tour de bureaux vient d'obtenir la certification LEED Gold (Leadership in energy and environmental design)*, délivrée par le US Green Building Council. À noter que la Tour First est détenue par une filiale de Beacon Capital Partners, LLC ("Beacon").

Cette certification est la première en France de ce niveau dans la catégorie Nouvelle Construction. Elle vient récompenser les améliorations réalisées en matière environnementale suite aux travaux de restructuration de la Tour First. Le projet a été livré en 2011.

26 % d'économies d'énergie

Grâce à ces lourds travaux de restructuration, la Tour First permet une économie d’énergie de 26 % par rapport à un bâtiment classique. Cela grâce à un nouvel éclairage, de l’optimisation technologique et une façade thermique double peau. Dans un même souci d'économie d'énergie, l'ensemble des occupants de la Tour ont le contrôle individuel de leur ventilation et de leur température ambiante. Cet immeuble utilisera de l'énergie verte. Ainsi, 50 % de sa consommation d’énergie électrique proviendra d’énergie renouvelable au cours des deux prochaines années.

Autre chantier, la gestion des déchets de construction. Ainsi, 60 % des déchets générés par la construction ont été recyclés, tandis que 72 % des éléments structurels existants ont été réutilisés afin de minimiser la quantité de déchets. Les réalisations supplémentaires incluent un niveau d’isolation élevé grâce à un double voire triple vitrage de la façade du bâtiment et une réduction de l’effet îlot de chaleur grâce à l’utilisation de matériaux clairs et réfléchissants.

*LEED est un programme de certification volontaire des bâtiments verts par un tiers expert. Cette certification est en place dans 135 pays et concerne à plus de 50 % des mètres carrés situés hors des États-Unis.