Mon compte Devenir membre Newsletters

La Poste étend son service Recy'go pour la collecte des papiers de bureaux à recycler

Publié le par

Cette offre de collecte de papier de bureaux à recycler pour les TPE/PME et collectivités locales s'étend à la France entière. Inaugurée en janvier 2012, cette nouvelle activité du groupe La Poste a permis de collecter à ce jour plus de 3 000 tonnes de papier.

L'Ecobelle, pour récupérer le papier à recycler.

L'Ecobelle, pour récupérer le papier à recycler.

Aujourd'hui, 60 % des papiers de bureau ne sont pas recyclés. Soit 650 000 tonnes de papier brûlées ou mises à la décharge, alors que “les papetiers recycleurs français souffrent d'un manque d'approvisionnement”, détaille un communiqué du groupe La Poste.

Pour remédier à ce gâchis, en janvier 2012, le groupe La Poste s'est lancé dans une nouvelle activité de collecte de papier de bureau à recycler. Baptisée Recy'go, cette offre qui s'adresse aux TPE/PME et aux collectivités locales. Elle s'étend à l'ensemble de l'Hexagone.


Des papiers collectés lors de la remise du courrier

Le principe est simple : les collaborateurs sont équipés d'une poubelle baptisée Ecobelle. Les facteurs collectent ensuite le papier de bureau à recycler lors de leur venue pour la récupération ou la remise du courrier.

L'entreprise définit alors la fréquence de collecte en fonction des volumes. « Tous les papiers peuvent être récupérés : magazines, notes post-it, etc. Seules les pochettes cartonnées ne sont pas recommandées », détaille David Drujon, responsable des relations presse du groupe La Poste. Les entreprises bénéficient d'une garantie de confidentialité de traitement, car les “facteurs ont prêté serment”, souligne le communiqué.

Le prix indicatif est de 810 euros par an pour une PME de 30 salariés.