Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Arseg et EcoVadis partenaires pour l'évaluation de la performance durable des fournisseurs

Publié le par

Ce partenariat vise à promouvoir un standard d'évaluation des performances environnementales et sociétales pour les fournisseurs du secteur des services généraux.

L'Arseg (Association des directeurs et responsables des services généraux) et le cabinet EcoVadis ont annoncé le lancement d’une initiative commune, visant à promouvoir un standard d’évaluation des performances environnementales et sociétales à destination des fournisseurs des secteurs des services généraux et de l’environnement de travail.
Confrontée à la multiplicité des règlementations environnementales (Grenelle II, HQE, RT2012, ISO 26000, etc.) et à la prise de conscience de l’importance des critères sociétaux dans les activités de services, les entreprises de ces secteurs cherchent aujourd’hui des outils de mesure et des standards en matière d’évaluation fournisseurs.

Évaluer la performance RSE
Ainsi, EcoVadis mettra à disposition des 240 entreprises prestataires, membres associés de l’Arseg, son outil EcoVadis SP d’évaluation de la performance RSE. Cela leur permettra de bénéficier d’une évaluation indépendante, de répondre aux demandes de leurs clients, et de benchmarker leurs pratiques par rapport à celles de leur secteur.
Le référentiel couvrira 21 critères environnementaux et sociétaux, et sera contextualisé pour les principaux métiers des services généraux : architecture, exploitation des bâtiments, mobilier, éclairage, restauration, propreté, sécurité, maintenance multiservice, événementiel, informatique et formation.
La solution EcoVadis SP offrira également à l’Arseg la possibilité de capitaliser sur les initiatives déjà lancées depuis 2010 en matière de développement durable, en lui donnant la possibilité de publier en 2012 des indicateurs-clés de performance en la matière.

Un outil pour les services généraux
« Le développement durable est un formidable outil pour les services généraux qui doivent se placer au coeur de la démarche. C'est pour nos entreprises un appel à l'excellence et à une maîtrise accrue de notre métier. Dans ce cadre les relations "donneurs d'ordres – fournisseurs" doivent évoluer, et le système de notation RSE, développé par EcoVadis nous est apparu comme une excellente façon de promouvoir le développement des achats responsables », a rappelé François Delatouche, Président de l’Arseg. Pierre-François Thaler, cofondateur et directeur général d’EcoVadis confie pour sa part : « Nous partageons la vision des dirigeants de l’Arseg qui reconnaissent le poids que prennent les critères environnementaux et sociaux dans leur métier, mais aussi la difficulté à mesurer de façon objective la performance des entreprises. »