Mon compte Devenir membre Newsletters

Kone renforce sa présence en Chine

Publié le par

Le spécialiste finlandais des ascenseurs, Kone, vient de racheter 40 % de parts supplémentaires dans sa joint-venture chinoise Giant Kone Elevators pour devenir un des trois leaders du marché chinois.

Kone a approuvé le rachat supplémentaire de 40 % des parts de sa joint-venture chinoise Giant Kone Elevators Co Ltd auprès de son partenaire Zhejiang Giant Holdings Co. Grâce à cette transaction, la participation de Kone dans Giant Kone passera de 40 % à 80 %. Par cette opération, Kone renforce encore sa position et devient l'un des trois leaders du marché chinois des ascenseurs et des escaliers mécaniques. La finalisation de la transaction est soumise à l'approbation des autorités chinoises compétentes.

Le prix d'acquisition de 40 % des actions est d'environ 99 millions d'euros et sera totalement versé à la fin de la transaction qui devrait avoir lieu au cours du troisième trimestre 2011. À la suite de la transaction, Kone sera l'actionnaire majoritaire de Giant Kone ; ce dernier restant actionnaire en conservant 20 % de sa participation. L'accord comprend une option réciproque qui permettrait à Kone d'acheter, et à Giant Holdings de vendre à Kone les 20 % restant. Giant Kone va continuer à faire des affaires en restant une entité à part entière.

En 2010, plus de la moitié des ascenseurs neufs ont été vendus en Chine. Aujourd'hui, Giant Kone emploie environ 1 800 personnes dans 40 bureaux répartis sur l'ensemble du pays. En 2010, son carnet de commandes s'élevait à environ à 215 millions d'euros, avec un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros.