Mon compte Devenir membre Newsletters

ID.Box, l'armoire intelligente pour la gestion des vêtements professionnels

Publié le par

ID.Box est une armoire intelligente de stockage de vêtements, associée à un collecteur de linge sale, tous deux équipés de lecteurs RFID UHF. Cette technologie permet d'affecter une tenue à une personne grâce à la présence d'une puce électronique intégrée dans le vêtement.

ID.Box, l'armoire intelligente pour la gestion des vêtements professionnels

Gérer le flux et l'affectation de ses tenues professionnelles? C'est ce que propose Initial, spécialisée dans la location-entretien d'articles textiles avec son armoire intelligente baptisée la ID.Box.

Cette armoire est équipée de la technologie RFID UHF. Cette technologie permet d'affecter une tenue à une personne grâce à la présence d'une puce électronique dans le vêtement. Cela contribue également à une meilleure traçabilité du vêtement de la distribution du linge à son retour.

Cette armoire est le fruit de 2 ans de recherche d'Initial en partenariat avec la société Coding.

Une armoire fruit de 2 ans de recherche

Le concept? Une armoire de stockage de vêtements non nominatifs, associée à un collecteur de linge sale, tous deux équipés de lecteurs RFID UHF. Le personnel s'identifie grâce à un badge. Après quelques clics sur les pictogrammes de l'écran tactile qui contrôle la distribution des vêtements et l'ouverture de l'armoire, il récupère ses tenues en moins d'une minute. Chaque porteur dispose d'un crédit de vêtements individuels. Une fois son travail terminé, le salarié n'a qu'à déposer ses vêtements dans le collecteur de linge sale pour voir son compte recrédité.

L'ID.Box est associée à un outil de suivi, d'analyse et de pilotage disponible sur l'espace client. Cette interface permet de visualiser en temps réel les stocks disponibles et d'éditer des rapports d'activité en fonction de critères sélectionnés (porteur, article, date,...).

Jusqu'à 360 tenues

L' installation de l'ID.Box semble simple et rapide. Il suffit d'une prise électrique et d'un accès ADSL dédié. Chaque armoire est modulable et permet d'accueillir autant de tenues que le client le souhaite. L'ID.Box peut ainsi accueillir et distribuer jusqu'à 360 tenues. Elle est également personnalisable. Chaque client peut la customiser selon ses envies.

L'ID.Box est proposée par Initial en formule complète. Cela comprend un diagnostic préalable (définition des besoins, préconisation des tenues, etc), la formation des salariés, l'assistance technique et la maintenance. Le coût de l'armoire est intégré dans le contrat de location.

Identification par Radiofréquence qui permet de mémoriser et récupérer les données à distance.

Caractéristiques techniques de la ID.Box

Dimensions : H : 200cm - L : 168 cm - P : 50 cm

Poids : 200 kg

Capacité : 360 tenues pour 80 porteurs

Nombre de positions / casiers : 24

Dimensions collecteur de linge sale : H : 220 cm - L : 100 cm - P : 150 cm