Mon compte Devenir membre Newsletters

L'hébergement d'entreprise poursuit sa croissance

Publié le par

En réalisant un baromètre sur le premier semestre 2013, le Synaphe constate le développement de l'activité nationale des centres d'affaires et de domiciliation.

L'hébergement d'entreprise poursuit sa croissance

L'activité nationale des centres d'affaires et de domiciliation maintient son développement lors des 6 premiers mois de l'année 2013. Tel est le constat effectué par le Synaphe, le Syndicat national des professionnels de l'hébergement d'entreprises, à l'occasion de la publication du baromètre. 250 centres d'affaires et de domiciliation adhérents ont été interrogés. Cette progression continue s'explique principalement par le contexte économique incertain auxquels font face les entreprises. Les entrepreneurs ont de plus en plus besoin de faire appel à des solutions d'hébergement économiques, souples et modulables. Reflets du climat des affaires et des mutations touchant l'organisation structurelle du travail, les centres d'affaires et de domiciliation, répondent à ces problématiques financières et logistiques, en termes d'optimisation des coûts et de productivité.

Paris et la province : même combat

Le chiffre d'affaires de la location de bureaux équipés, incluant la mise à disposition de mobiliers de bureau, de matériel informatique et téléphonique, ainsi que le nettoyage des locaux, la gestion du courrier et l'accueil des visiteurs affiche une progression de 14% à Paris (+92) et atteint près de 18% d'augmentation en province et dans les autres grandes villes, comparativement au premier semestre de l'année 2012.

Au premier semestre de l'année 2013, Les centres d'affaires parisiens ont vu leur taux d'occupation moyen atteindre 95%, un résultat en hausse de de 6,5% comparé au premier semestre de l'année 2012. Ce taux d'occupation affiche néanmoins une très légère baisse en province, avec un résultat atteignant 68%. Cette disparité peut toutefois s'expliquer par la très forte attractivité que représente la capitale.