Mon compte Devenir membre Newsletters

Des bureaux éco-responsables chez Groupama

Publié le par

Groupama aménage un site éco-citoyen à La Défense: nouvel agencement des bureaux, mobilier facilement démontable, fabriqué à partir d'éléments recyclés et à 99% recyclables…

Des bureaux éco-responsables chez Groupama

À partir de mai 2010, les collaborateurs de Groupama travaillant dans l'immeuble Michelet, situé à La Défense, bénéficieront d'un nouvel aménagement de leur espace de travail. Sa particularité? "Au-delà d’une politique immobilière et d’achats éco-responsable, nous souhaitions créer un aménagement à vocation pédagogique pour inciter nos collaborateurs aux pratiques éco-citoyennes", explique Franck Barnier, responsable immobilier d'exploitation de Groupama Logistique.

Ce nouvel aménagement a été confié à Form'a, une agence spécialisée dans l'agencement des espaces de travail. Mobilier de bureau facilement démontable, fabriqué à partir d'éléments recyclés et à 99% recyclables, écran de séparation entre chaque poste de travail dans les open spaces pour privatiser l'espace, connectique intégrée au plan de travail, absence de poubelles de bureau pour réduire la production de déchets, dalles acoustiques au-dessus des plans de travail pour absorber le bruit, etc. Chaque poste de travail respecte ainsi un certain nombre de critères de qualité environnementale.

Pour Groupama, l'immeuble Michelet fait donc figure de test et devrait servir de pilote pour de futurs projets d'aménagement dans le groupe. "Nous avons fait appel à Form'a pour définir ce que pourrait être demain un aménagement-type d'un bâtiment éco-responsable", souligne Franck Barnier. Du côté de chez Form'a, on ne cache pas évidemment sa satisfaction de voir aboutir un tel projet, dans un immeuble qui n'est pas labellisé HQE. "Les constructions ou rénovations d’immeubles labellisés se multiplient pour répondre aux préoccupations environnementales des organisations. Pour autant, on ne saurait négliger les millions de mètres carrés de bureaux non labellisés sur lesquels on peut mettre en œuvre une vraie démarche de développement durable", rappelle ainsi Alice Ergand, consultante en qualité environnementale chez Form'a.