Mon compte Devenir membre Newsletters

Consommation énergétique: les entreprises françaises ont encore des efforts à faire

Publié le par

En France, la consommation énergétique des bâtiments de bureaux est en moyenne de 124 kWh/m²/an, d'après une étude réalisée par Bureau Veritas. Les entreprises allemandes et espagnoles font mieux.

La consommation énergétique des bâtiments de bureaux est en moyenne de 124 kWh/m²/an (en énergie finale) en France, d’après une étude réalisée par Bureau Veritas*, spécialisé dans l’évaluation de conformité aux normes HQSE.

Ce chiffre de 124 kWh/m²/an équivaut à un usage optimisé des bâtiments, avec des températures de chauffage et de climatisation raisonnables. Cependant, cette performance des bâtiments pourrait être améliorée de 15% grâce à des actions de rénovation légère de l’enveloppe ou des équipements (type d’éclairage, isolation…) selon l’étude. À titre de comparaison, dans le reste de l’Europe, les consommations énergétiques des bâtiments de bureaux sont de l’ordre de 99 kWh/m²/an pour l’Allemagne, 111 kWh/m²/an pour l’Espagne et enfin 168 kWh/m²/an pour le Royaume-Uni.

D’autre part, la consommation moyenne d’eau dans les entreprises françaises est de 25 litres par occupant et par jour pour des usages standards. Des solutions simples comme la mise en place d’équipements sanitaires plus performants (chasse d’eau double flux, réducteur de pression ou "timer" sur les robinets, etc.) pourraient réduire de 20% cette consommation d’eau, plaide Bureau Veritas. Enfin, sur d’autres critères environnementaux, les résultats révèlent également que 54% des bâtiments ne sont pas complètement équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite et que seulement 21% se sont équipés d’un système de tri sélectif.

*Depuis janvier 2009, Bureau Veritas a audité et collecté les données environnementales de 150 immeubles en Europe, en s’appuyant sur le Green RatingTM. Cette méthode permet de mesurer la performance environnementale d’un bâtiment sur la base de six critères: l’énergie, le carbone, l’eau, les transports, le bien-être et les déchets. Le Green RatingTM a été développé par Bureau Veritas en collaboration avec cinq acteurs de l’immobilier (AEW Europe, AXA REIM, GE Real Estate, ING REIM et KanAm Grund).