Mon compte Devenir membre Newsletters

Castorama massifie son transport avec Malherbe

Publié le par

Castorama, distributeur européen spécialisé dans les produits d'amélioration de l'habitat, a choisi de massifier son transport avec l'aide du transporteur multi-axes Malherbe pour livrer les magasins de l'Ouest de la France depuis son nouvel entrepôt dans les Bouches-du-Rhône.

globe et carton

globe et carton

Initiateur du Do It Yourself, Castorama, créée en 1969 près de Lille, est la première grande surface dédiée au bricolage. L'enseigne comptabilise aujourd'hui plus de 50 000 références, plus de 100 magasins, 12 650 collaborateurs et représente 3,5 milliards d'euros.

En 2003, Castorama accélère son activité et ouvre deux nouveaux entrepôts à Saint-Martin de Crau (13) pour alimenter l'ensemble des magasins sur le territoire Français. Initialement, Castorama avait dédié un transporteur par magasin et disposait pour les liaisons PACA Ouest, de transporteurs frigorifique. Avec l'accélération des trajets, la taille et la typologie de ces transporteurs n'étaient plus adaptées aux besoins de Castorama. L'enseigne a donc lancé une consultation.

" La ligne Sud-Ouest de la France est particulièrement difficile pour les transporteurs du fait de l'équilibre du fret ", explique Philippe Duhamel, responsable transport de Castorama. " Nous avions donc besoin rapidement d'un transporteur flexible, de structure moyenne, qui ait la capacité de répondre à nos demandes très fluctuantes de part notre activité saisonnière. Malherbe, qui venait d'être repris par Alain Samson, répondait en tout point à nos besoins ". D'abord dédiés à l'axe Sud-Ouest, les Transports Malherbe généralisent peu à peu ses trajets sur toute la France. Après un partenariat concluant sur l'axe Sud-Ouest, Castorama a souhaité confier à Malherbe de nouvelles destinations.

En 2006, l'enseigne de bricolage intensifie de nouveau son activité en ouvrant un nouvel entrepôt de 80 000 m2 en région parisienne. Aujourd'hui, les Transports Malherbe effectuent près de 8000 trajets par an à travers la France. " Les Transports Malherbe ont la capacité d'aller sur tous les axes en France. Cette qualité nous a permis de massifier notre transport, argumente Philippe Duhamel. Il était donc naturel que notre partenariat évolue vers une généralisation des axes de transport : Malherbe a d'ailleurs quasiment doublé son chiffre de transport chez Castorama entre 2009 et 2012 ".

Alors que Castorama faisait appel à des transporteurs lignards avant 2003, l'arrivée de Malherbe lui a permis de simplifier en profondeur sa logistique (réactivité, capacité d'accompagnement en cas de nouveaux besoins, circuit de décision considérablement facilité en proposant un interlocuteur unique qui permet d'apporter une réponse quasi-immédiate).