Mon compte Devenir membre Newsletters

Bien-être au travail : les six entreprises où il fait bon vivre en France

Publié le par

Confiance, fierté et convivialité sont les trois mots clés du bien-être au travail d'après le palmarès annuel des entreprises les plus agréables à vivre de l'institut Great Place to Work.

PepsiCo France, Microsoft et Leroy Merlin pour les entreprises de plus de 500 salariés. Octo, W. L. Gore & Associates et Accuracy pour les moins de 500 salariés. Voilà, dans l'ordre, les six entreprises lauréates cette année du palmarès des sociétés dans lesquelles il fait bon vivre en France, selon l'institut Great Place to Work(1). « Si PepsiCo est un habitué du palmarès, c'est toutefois la première fois que la société est classée numéro 1 parmi les très grosses entreprises, commente Patrick Dumoulin, président de l'institut Great Place to Work. Par ailleurs, avec Octo, cabinet de conseil en systèmes d'information, il est inédit qu'une entreprise française prenne la tête de cette catégorie du palmarès. »

Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans l'établissement de ce classement : la confiance entre les salariés et leurs managers, les sentiments de fierté et d'appartenance à l'entreprise exprimés par les salariés et enfin la convivialité de l'ambiance de travail. Les salariés ont eu leur mot à dire, puisqu'ils ont été invités à remplir des questionnaires sur leurs conditions de vie. Quant aux directions d'entreprise, elles ont complété des dossiers sur leurs pratiques managériales. Résultat : 73 % des employés des sociétés lauréates ont exprimé leur plaisir à se rendre au bureau. Ils sont plus de huit sur dix à dire leur fierté de travailler pour leur entreprise.

Globalement, les entreprises distinguées sont celles qui mettent en place des outils innovants en termes de ressources humaines. Elles proposent à leurs salariés des formations régulières et leur permettent de s'impliquer dans la vie de l'entreprise. Elles encouragent fortement la proximité avec les managers et refusent de sacrifier le bien-être à la performance.

Parmi les bonnes pratiques distinguées : des formations au développement durable (PepsiCo France), la création d'une fondation d'entreprise d'aide aux personnes dépendantes (Leroy Merlin), des ateliers de discussions et d'échanges entre les collaborateurs (W. L. Gore & Associates).

(1) Le palmarès a été établi après une enquête menée entre avril et octobre 2010 auprès de 127 entreprises candidates, dont 67 de plus de 500 salariés et 60 de moins de 500 salariés.